Abonnés

Les silences d'Ogliano ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Elena Piacentini











Si le baron Delezio règne sans conteste sur la peine communauté d’Ogliano, d’une autorité assise sur le pouvoir que confère l’argent, Libero Solimane revendique un autre empire, celui de l’Argentu, et de ses trésors naturels. Il connait mieux que quiconque la faune et la flore et les nombreux abris que la roche sait offrir aux fugitifs. 


Il lui brûle de répondre à l’invitation du baron à l’occasion de la fête organisée pour le baccalauréat de son fils. Même s’il est lié à Rafaello par une amitié sincère, c’est surtout la belle-mère de celui-ci qui l’attire, pensionnaire secrète de ses rêves les plus osés. 


La fête est cependant ternie par le décès d’Herminia, que certains prétendant sorcière. Femme de peu, sa mort sera vite cachée, oubliée sans autre forme d’enquête.  Et pourtant, cet événement volontairement ignoré, sera le déclencheur d’une série d’autres faits en cascade, et d’une traque sans merci au coeur de la montagne.


Libération de la parole, levée de l’omerta et révélations de filiations inattendues, les temps sont venus de lever le voile sur ce qui impose le silence de génération en génération.


Si le mal est révélé, il éveille aussi la conscience des sentiments amoureux, que rien ne peut entraver.


Très belle fresque romanesque, au coeur d’un pays imaginaire qui cependant ne laisse aucun doute sur la possibilité d’existence de telles emprises mortifères. 


208 pages Actes Sud 5 janvier 2022

Sélection POL 2022





Quand le chant des oiseaux s’éteint, on enregistre confusément un changement sans parvenir à déterminer lequel, ou alors après et trop tard, une fois que la foudre a frappé. 


*


J’aurais aimé voir le monde comme lui et m’émerveiller du recommencement des belles choses. Mais non. Tout se répétait à l’identique. Les petits grains de sucre ne suffisaient pas à remplir le sac d’une vie et finissaient par se dissoudre dans l’amer. Je ne voulais plus que ces miettes. 


*


Les hommes sont tous coulés dans le même moule, ce qui les différencie au départ n’est qu’un jeu de hasard, une combinaison d’opportunités plus au moins heureuses. Mais dans le fond et pour ce qui est des questions de moralité, nous sommes tous logés à la même enseigne. 








Elena Piacentini est une autrice de polars.

Née en Corse, elle y a passé toute son enfance et son adolescence, entre le maquis et les bras de sa grand-mère. 

Après avoir écrit des romans noirs, elle se lance dansa littérature blanche avec Les silences d'Ogliano




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires