Abonnés

Faire corps ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Charlotte Pons












Sans mauvais jeu de mot, le sujet est porteur ! 


Sandra a depuis longtemps décidée ne pas avoir d’enfant. Pour de nombreuses raisons, que ne manquera pas d’argumenter son entourage qu’il soit professionnel, familial ou amical. Mais la discussion n’a pas lieu d’être. Résolution ferme et définitive. Scellée par les séquelles affectives d’un drame de son enfance. 


Aussi, lorsqu’à quarante ans, elle est sollicité par un ami d’enfance de porter son bébé, les pensées se bousculent, les fondamentaux sont remis en question). Le prix d’une profonde amitié mis en balance avec l’offrande d’une grossesse pour autrui…


Lorsqu’elle accepte, elle ne s’attend pas au bouleversement qu’elle devra affronter. La gageure initiale, être enceinte pour ne pas être mère, se trouve sérieusement malmenée au rythme des changements corporels et des examens médicaux qui authentifient la présence de cette petite vie au coeur de son organisme. 


Les émotions et les ressentis émergents pour cette femme, qui au départ, pensait pouvoir se cantonner au rôle de contenant éphémère pour l’enfant de son ami, sont très bien décrits. Elle se laisse submerger par la présence de ce futur enfant, au point d’envisager de rompre le contrat initial.


Thème souvent abordé en littérature (récemment Elizabeth Day l’a traité dans La pie voleuse, avec une tout autre ambiance), et ici proposé avec discernement et réflexion. 


233 pages Flammarion 24 février 2021 

68 premières fois 










        Ce jour là, quelque chose change. Les pulsations –si vives, si confiantes (c'est absurde, voyons)– me donnent une toute autre idée de l'ampleur de ce que nous avons déclenché. Quelque chose s'est mis en branle, et j'ai beau ne pas en être la dépositaire, seulement un viatique, je n'en suis pas moins partie prenante. Et peut-être un jour me faudra-t-il rendre des comptes.  


*


Qu'est-ce donc qu’être parents si ce n'est ressentir l'extrême fragilité de toute chose, si ce n'est de tendre le bâton pour se faire battre. 



 

Charlotte Pons  a passé huit ans au sein d’une rédaction parisienne comme journaliste culture et chef d’édition. Elle a créé en 2016 les ateliers d’écriture Engrenages &.Fictions. Après Parmi les miens, faire corps est son deuxième roman 

 


                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires