Abonnés

Nos tendres cruautés ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Anne Tyler











James et Serena se rendent à Baltimore. James  doit être présenté à la famille de Serena. A la gare de Philadelphie, alors qu’ils attendent le train, Serena croit reconnaitre un homme sur le quai. « Il se pourrait que ce soit mon cousin ». Mais la jeune femme ne tente aucune approche. C’est James qui va vers Nicholas,, mais la conversation qui s’engage donne rapidement une idée de la distension des liens familiaux…Que s’est-il passé dans cette famille pour que la troisième génération soit si indifférente ?


Il faudra repartir quarante ans en arrière, dans les années 50 pour comprendre. Avec le temps qui passe, et Anne Tyler nous guidera jusqu’à la pandémie, les couples s’accommodent d’une vie à deux puis à plusieurs, la communication n’est pas leur tasse de thé, les réunions de famille, sont un casse-tête chinois.Et pourtant, pas de violence, pas d’éclats avinés qui viendraient gacher la fête. C’est juste que la distance est maintenue quoiqu’il arrive. 


On perçoit en filigrane l’évolution d’une Amérique ancrée dans ses traditions, et bousculée par les chaos de l’histoire contemporaine. Portrait attendrissant d’une famille aux liens ténus, qui sans savoir dire je t’aime, ni se haïr, se disperse peu à peu. 


Pas de sentences morales, pas d’analyse psychologique, l’histoire se décline au cours des dialogues et des scènes de la vie quotidienne. Ce qui donne un côté vivant au récit, et permet à chacun d’élaborer des hypothèses sur le fonctionnement du petit groupe au fil du temps. 



352 pages Phoebus 5 mai 2022

#NosTendresCruautés #NetGalleyFrance

Traduction (Anglais) Cyrielle Ayakatsikas







Ils ne dirent pas grand-chose sur le chemin du retour. De temps en temps, ils faisaient des remarques du style : « Ces façade auraient bien besoin d'un coup de peinture » (Robin) et « je me demande si David a retenu à une seule de mes instructions pour faire sa lessive » (Mercy). Mais ils restaient surtout plongés dans ce genre de silence chargé de pensées non exprimées – des pensées compliquées et contradictoires qui polluaient l’air à l’intérieur de l’habitacle.


*


Telle était la plus grande réussite de la vie de Robin : aucun de ses enfants n’avait compris que Mercy avait quitté la maison. 







Prix Pulitzer, finaliste du Booker Prize, Anne Tyler est une figure majeure des lettres américaines 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires