Pete Fromm
Ils ont accepté la proposition un peu folle de leur père. Al et Trig, partent pour une aventure sur les lacs canadiens, comme la famille l’a fait à de nombreuses reprises lorsque les jumeaux étaient enfants et que leur famille ressemblait à quelque chose. Nostalgie ou inconscience, la saison est mal choisie et des problèmes de matériel surgissent avant même le début du parcours.
La traversée s’effectue cependant de lac en lac, de portage en portage, en réitérant les gestes du campeur chevronné. Et pourtant, quelque chose cloche. Le père est parfois ailleurs et peine à expliquer le but ultime de cette épopée. Jusqu’au drame…
Le vaste décor désertique est paradoxalement le lieu d’un huis clos, au coeur duquel les trois personnages n’ont d’autre choix que d’affronter leurs souvenirs, au risque de faire émerger de terribles blessures.
De multiples thèmes sont évoqués dans ce roman digne du Nature writing, la famille, les épreuves du temps, la maladie, l’absurdité du milieu du travail pour la génération active de nos jours, et même les drames les plus enfouis dans une mémoire qui se veut sélective.
Un roman d’aventure que ne renierait pas Jack London, avec cependant en filigrane une époque qui malmène ses héros. Mais aussi un thriller, tant le trajet est éprouvant, pour les corps autant que pour les âmes.
Roman à lire par temps de canicule pour se rafraîchir dans l’atmosphère glaciale des lacs gelés.
Donc résolument un livre de l’été.
448 pages Gallmeister 6 juin 2022
Ce n'est pas la fin du monde, juste la planète qui la ramène, histoire de nous montrer ce dont elle est capable, au lieu de se contenter d'exister, ainsi qu'elle le fait d'habitude, une petite rodomontade au crépuscule pour nous rappeler que nous ne sommes pas le centre de la terre, mais un détail mineur condamné à errer à sa surface
*
Nous longeons le rivage, comme si la glace risquait de céder d'un moment à l'autre. La tête basse, les yeux fixés sur mes pieds j'entame la longue marche, mes crampons raclent, cliquettent, encore des jours et des jours, j'ai déjà mal, j'ai mal partout. Une heure plus tard, nous tombons sur un portage auquel nous ne nous attendions pas.
–Je le croyais à l'autre bout du lac, dit Al.
Un frisson d'angoisse me traverse.
Pete Fromm est un écrivain américain né en 1958 dans le Wisconsin. Romancier et nouvelliste il a connu un important succès critique grâce à Indian Creek, roman autobiographique dans lequel il raconte son expérience de la solitude au cœur des montagnes rocheuses alors qu'il était étudiant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire