Edith Bruck
C’est avec une force remarquable qu’Édith Bruck nous évoque son parcours complexe, celui d’une petite fille juive, ignorant même le sens et les implications d’une telle étiquette, dans ce petit village hongrois. Il faudra peu de temps pour en comprendre les enjeux : la famille est chassée de sa maison au cours d’une rafle et Édith est acheminée vers un camp de concentration. Elle en connaîtra met plusieurs, ballotée au hasard de décisions qui la dépassent. Sans comprendre. Elle survit malgré tout et assume le difficile retour de ceux qui ont connu le pire. Avec un appétit de vivre et de multiplier les expériences, une tentative pour effacer l’horreur des souvenirs.
Edith Bruck ne sombre pas dans le sordide. Les faits ne sont pas occultés mais évoqués sans complaisance. Cela n’est plus nécessaire, de nombreux écrits ont clairement expliqué le vécu insoutenable des camps de la mort. C’est plutôt l’après qui prend le pas. Le retour à la vie ordinaire, les angoisses qui persistent mais aussi un formidable élan créatif, les errances inévitables pour finalement se sentir accueillie et légitime en Italie, où elle pourra s’épanouir.
Pas de haine, pas de désignation de coupables, ni désir de vengeance, Edith Bruck conte son histoire avec un certain détachement, augmentant la puissance de ce témoignage, court et dense.
Transmission indispensable d’un drame historique qui ne doit pas disparaitre de la mémoire collective, les écrits sur la Shoah restent indispensables génération après génération.
167 pages Sous sol 7 janvier 2022
Il y a très très longtemps, il était une fois une petite fille qui, au soleil du printemps, avec ses petites tresses blondes virevoltante, courait les pieds nus dans la poussière tiède.
*
Bien sûr, nous n'avions plus grand-chose d'humain et nous les effrayions tout comme ils m'effrayaient, moi aussi qui me demandait, en surmontant ma douleur, ce qu'ils deviendraient, ses enfants, une fois adulte.
*
Retrouver l'intimité d'une maison à ce soir après des années de couchage en commun, cela me semblait être le paradis, même si c'était un débarras, où il ne manquait même pas le barreau sur un minuscule soupirail au niveau du terrain qui donne sur une cour extérieure, mais il me suffit d'un petit rideau en dentelle pour adoucir la vue.
Edith Bruck, née Edith Steinschreiber, est une écrivaine italienne d'origine hongroise, née en 1931.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire