Les bouffeurs anonymes ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Marie Aline











Nous sommes au coeur d’une époque indéterminée mais postérieure aux pandémies. Le président qui règne sur un peuple assujetti se soumet aux dictats d’un programme entre new-âge et dictature, plus dictature que new-âge, en fait. Les injonctions à l’orthodoxie et au bien-être constitue un postulat de base dont le promoteur est un adepte convaincu. 

Mais un petit groupe qui a quelques difficultés avec cette législation se réunit, à la façon des alcooliques  anonymes pour parler de leur dépendance. 

Le narrateur ne pense qu’à un objectif : procurer de la sensation au lecteurs du journal où il est employé. 

Entre l’interview du président et la découverte du groupuscule, la matière se précise. 

 


Mais il faut choisir son bord…


Beaucoup d’humour, parfois macabre, dans cette fable futuriste qui surfe sur la vague du bien-être élevé au rang de valeur morale, avec tous ses travers, ses recettes héritées d’une longue filiation de sources douteuses mais répandues au fil du web aussi efficacement qu’une trainée de poudre. 


Derrière cette farce, toute la question de l’alimentation mondiale, du végétarisme, de l’élevage intensif et de la survie de l’humanité. Parfois il vaut mieux en rire.


L’exercice n’est pas facile, mais il est réussi et se déguste (?) avec plaisir. 


270 pages HarperCollins 6 avril 2022






Mangeons nous les uns les autres. Alors nous ferons attention les uns aux autres pour être sûrs de la qualité de notre nourriture. Nous nous élèverons avec amour comme nous élevons les volailles et ovins en agroforesterie.


*


A ses débuts elle étudiait l’obésité des souris. Avec effroi d’abord, elle s’aperçut qu’elle se gavait autant que ses petits cobayes. Mais ses lectures de développement personne sur l’acceptation de soi lui permirent de déculpabiliser. De ce travers boulimique, elle fit son identité.







MARIE ALINE est née en 1979. Elle est critique gastronomique et vit entre Paris et les Cévennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'invité(e) de trop ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires