Emma Stonex
Mystère autour de Maiden Rock : trois gardiens ont disparu sans laisser aucune trace, avec la porte fermée de l’intérieur, dans ce phare perdu à quinze miles des côtes de Cornouailles. Des années plus tard, les veuves sont sollicitées par un écrivain qui souhaite en faire le sujet de son roman, tout en tentant d’élucider cette énigme.
Peu à peu, on découvre les liens complexes qui unissent les couples, les secrets plus ou moins révélés, à petites touches, et le fin mot de l’histoire qui bien sûr sera révélé dans les dernières pages.
Les personnages ont chacun leur heure de gloire jusque’à la résolution finale. Les personnages féminins sont bien étudiés et ménagent leurs effets, participant à la révélation progressive de la vérité.
Certes l’affaire est étrange, mais les ficelles pour maintenir le suspense sont un peu trop visibles. Des propos incomplets, des points de suspension, l’impression pour le lecteur d’être le seul à ignorer les dessous de l’affaire. On finit par se lasser. En même temps, on comprend qu’il faut faire durer le suspense, certes, mais ça progresse quand même un peu trop lentement .
Le roman a le mérite d’attirer l’attention sur ce métier si particulier mais aujourd’hui quasiment disparu avec l’automatisation des phares, et qui nécessitait un solide mental, au risque de sombrer dans la folie. Quant aux épouses, avec une vie rythmée sur les départs et les retours de la relève, on comprend la difficulté liée à ce mode de vie.
Intéressant, malgré le suspens un peu trop construit, compliquant au delà du raisonnable le déroulé de l’intrigue.
448 pages Stock 9 mars 2022
Quand il y avait une tempête et des éclairs, c'était spectaculaire, et les couchers de soleil c'était beau aussi, mais en règle générale la mère c’est gris, c'est vaste et gris et il ne se passe pas grand-chose dessus. Enfin, c'est plus vert que gris, je dirais comme la sauge ; enfin disons vert-de-gris.
*
Quel obscur destin a frappé ces hommes maudits ? Sharp a l’ intention de le découvrir. Il ajoute : « il y a dans cette énigme tout ce que cherche un romancier : du drame, du mystère, les dangers de la mer . Sauf que c'est la réalité. Je crois que n'importe quelle énigme peut se résoudre : il suffit de regarder au bon endroit. À mon avis, quelqu'un quelque part en sait plus ce que nous croyons. »
*
Trois hommes seuls dans un phare en pleine mer. Ça n'a rien d'exceptionnel, rien du tout ; c'est juste trois hommes et beaucoup d'eau. Il faut avoir une sacrée trempe pour supporter d'être enfermé comme ça. Pour supporter la solitude. L'isolement. La monotonie. Rien que de l'eau, de l'eau et de l'eau à des kilomètres à la ronde. Pas d'amis. Pas de femmes. Juste les deux autres, jour après jour, impossible de leur échapper, ça peut rendre complètement dingue.
Emma Stonex est une romancière anglaise. Les gardiens du phare est le premier de ses romans écrit sous son vrai nom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire