Abonnés

Au vent mauvais ⭐️⭐️⭐️

  Kaouther Adimi











Fresque romancée et romanesque de l’Algérie du 20è siècle, secouée par la sortie de colonisation.

Tarek et Saïd ont été nourri au même sein, l’amitié qui les lie semble indestructible.

Et pourtant.



Amoureux de Leila, Tarek, est effondré par le mariage subi et contraint de sa jeune amie. Par dépit, il s’engage dans l’armée française qui renforce ses troupes, alors que l’Europe se déchire. 

Lorsqu’il revient au pays Leila a commis l’impensable : elle a quitté son mari. Tarek l’épouse. Mais le couple n’aura pas beaucoup l’occasion de partager le quotidien : pour faire vivre sa famille, il n’a pas d’autre choix que l’exil, en France puis en Italie. Un message sibyllin et angoissant de son épouse lui parvient, il rentre au pays. En retrouvant la trace de son ami Saïd, il ne s’attendait pas au raz-de -marée que les circonstances de ces retrouvailles occasionneront.



Deux thèmes se détachent de ce roman qui en peu de pages a l’ambition de retracer l’histoire de l’Algérie au vingtième siècle mais aussi et c’est là l’originalité de ce roman, d’imaginer l’impact pour quiconque de se retrouver personnage  de roman.


On comprend tout à fait la démarche, mais il, est risqué de le faire tenir en moins de 300 pages. Des pans entiers de l’histoire de l’Algérie dans les années 60 sont passées sous silence et pourtant, ce sont des événements qui marquent forcement les mémoires et les choix de vie.

Le thème de la place de la fiction et des retentissements sur les personnages réels est traité assez rapidement et c’est dommage. 


Il aurait sans doute été nécessaire de développer plus, d'autant qu'on est facilement embarqué par la narration.


272 pages Seuil 19 Août 2022





Dans la nuit du 22 septembre 1972, un vent mauvais arriva du Sahara et recouvrit Alger d’une poussière rouge, qui se déposa sur les façades des immeubles, les toits des voitures, les feuilles des palmiers et les parasols des plages.

*

Quand nous ne sommes que tous les deux dans ce village, nous sommes deux garçons, fils du même lait. Deux frères qui ont en commun les matins d’hiver dans les champs à courir, les cornets de fèves chaudes épicées au cumin que nous partagions petits, les après-midi avec le bétail à garder, les soirées auprès des sages à écouter leurs histoires de batailles et de conquêtes. 







Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi est titulaire d'une licence de langue et littérature françaises obtenu en Algérie, elle est diplômée en lettres modernes et en management des ressources humaines à Paris.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires