Abonnés

On était des loups ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Sandrine Collette











Un roman court qui frappe fort !


Là-haut, la vie est rude. Il s’agit même de survivre, en toute indépendance. Ils sont nombreux les fatigués de la ville qui ont voulu s’installer douillettement dans ce monde quasi sauvage, où l’on tue pour manger. Il connaît cette vie et s’y complaît, sa compagne l’a suivi. Est-ce lorsque l’enfant est arrivé, malgré lui mais sans rejet que le danger s’est profilé sur l’avenir rude mais serein ? 


Le drame était inévitable. Mais le voilà à présent lesté d’un gamin qui prend une place terrible malgré sa discrétion. Et cette place occupée est incompatible avec le quotidien rude des montagnes. 


On le comprend parfaitement cet homme solitaire et conscient des difficultés d’une vie si minimaliste. On sait qu’il n’est pas responsable de la situation et qu’il se trouve dans une impasse totale. Il faudra un voyage inouï pour que la relation entre ces deux-là se crée en passant par des épreuves et des passages à l’acte terribles. 


Bouleversant, ce roman nous conte la naissance d’une paternité non choisie, avec une économie de mots qui reflète parfaitement la psychologie du personnage.


192 pages Lattès 24 Août 2022





C’est drôle que les bonnes choses on se familiarise tout d’ensuite avec ça nous parait normal alors que les mauvaises on n’arrive pas à y croire, chaque matin qu’on y repense on se les ramasse comme une gifle et ça me ronge les entrailles.


*


Je suis en colère contre la terre la vie le monde, et le monde je jure je lui ferai la peau. La peau du monde je la tendrai dans un cadre, je la raclerai jusqu’à la dernière miette de sa chair et je l’exposerai devant chez moi pour qu’on sache ce qui se passe quand on me fait du mal. La peau du monde sera mon trophée, je la brandirai comme on brandit un crâne, je l’assècherai comme on sèche un coeur ce sera un lambeau, une squame une toile et sur cette toile je réécrirai quelque chose avec le sang de mes veines avec le sang de ma haine, la peau du monde ce sera mon vêtement. 


Sandrine collette est une romancière française  née en 1970. 


Voir aussi Et toujours les forêts





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires