Simon Liberati
Il a soixante et onze ans. Il est écrivain, mais un AVC lui a coûté son inspiration. Incapable d’écrire une ligne, il accepte à contre-coeur sur la proposition d’un producteur , de scénaristes une série sur les Rolling-Stones. Pour continuer à exister, pour pouvoir se regarder (avec dépit) dans un miroir, et être encore à la hauteur dans les yeux de la jeune femme qui partage sa vie (et accessoirement recevoir quelques subsides pour compenser les insuffisances de sa trésorerie).
Entre deux anecdotes qui constitueront les scènes du biopic, il se plaint beaucoup. De la vieillesse qui se révèle être un naufrage, pour citer le général de Gaulle, de ce corps qui le lâche, de l’échéance d’une fin de vie, d’un bilan qui lui paraît dérisoire. Même s’il est adepte de l’autodérision, la blague est malgré tout bien cruelle.
S’il est difficile de trouver des raisons de se réjouir de ce discours, le vieillissement nous attend tous, le ton reste léger, en particulier pour décrire les manies d’Esther, la compagne de ses vieux jours, fille d’une de ses ex, et qui l’appelle Mimi !
Le roman fait aussi la part belle au thème de la série sur laquelle « Mimi» travaille. Mais il s’agit essentiellement de courtes évocations d’épisodes de la vie du groupe et de ses satellites, Marianne Faithfull, Anita Pallenberg … Alcool, drogues, et succès difficiles à gérer : les exactions des stars des années soixante-dix en font des victimes d’une époque dont ils n’ont pas compris les enjeux.
Le roman est très bien écrit, on aurait aimé quelque chose de plus développé sur les Stones. Le thème du vieillissement est le mieux traité, et confère donc à l’ensemble une ambiance assez morose.
252 pages Grasset 17 Août 2022
#Performance #NetGalleyFrance
Nous avons si peu de temps à vivre ensemble que chaque minute passée l’un sans l’autre était un tourment.
*
L’enthousiasme de la jeunesse naît du noyau de mystère que la réalité lui réserve encore.
Simon Liberati est un journaliste et écrivain français, né en 1960
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire