Abonnés

Un Miracle ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Victoria Mas
















Loin des couloirs sordides de la Salpétrière, où nous avait emmenés son premier roman, Victoria Mas met le cap sur la Bretagne, sur la petite île de Batz au large de Roscoff. Ambiance îlienne, autour de Madenn qui tient le café restaurant, et accueille le midi Isaac, ce drôle de garçon, visage d’ange mais lesté d’une blessure irréparable, la perte de sa mère dix ans plus tôt. 


Lorsque soeur Anne débarque, pour épauler Soeur Delphine à la mission locale, c’est avec l’intention de réaliser la prédiction d’une de ses compagnes de réclusion religieuse, rien de moins que de rencontrer la vierge Marie, à l’image de cette nonne du dix-neuvième siècle, Catherine Labouré, dont l’effigie orne les médailles miraculeuses depuis deux cents ans.


C’est Isaac qui sera l’élu, déclenchant un drame local, autant par jalousie, que par crainte des malheurs qui ne manquent jamais de surgir après une apparition.


Lorsque l’on connait bien cette région, on ne peut être qu’admiratif pour la restitution parfaite du climat local. Le décor, l’atmosphère particulière d’une île, qui, même proche du continent, reste à l’écart du reste du monde. Les expressions locales, la ferveur d’une religion encore prégnante, les légendes, mélange de superstitions et de croyance mitigée de religion. 


Ce sujet risqué est un pari, pour moi réussi. J’ai retrouvé avec un grand plaisir cette écriture envoutante, l’art de décrire les paysages, et ce souci du détail qui rend le récit plausible. Un deuxième roman auquel je souhaite tout le succès du premier.


224 pages Albin-Michel 17 Août 2022




Elle jeta un oeil à l’horizon, nota la teinte du matin, un bleu apaisé désormais, l’absence de nuages, la hauteur de la marée, instinctivement, dans ce réflexe qu’avaient les habitants de la côte de s’attarder à la lecture de l’aube 


*


Madenn songea à ce bruit qui la réveillait depuis plusieurs nuits, ce bruit d’un cours qu’on rouait de coups, et ce souffle rauque, féroce, celui d’une bête qui s’acharne sur sa proie : c’était un intersigne, elle en était persuadée, la mort qui venait s’annoncer, un intersigne comme sa mère ne avait eu, comme son grand-père, son arrière-tante, toutes ces générations de bretons qui savaient entendre la mort avant que celle-ci ne survienne.






Victoria Mas est une écrivaine française. 

Elle est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.

Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.

Après Le Bal des folles, Un miracle est son deuxième roman.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires