Abonnés

Patte blanche ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Kinga Wyrzykowska 










La famille Simart-Duteil est respectable. Après une carrière professionnelle accomplie, le père leur a laissé un patrimoine et l’espérance d’un futur héritage conséquent. Samuel est chirurgien plasticien, Clothilde s’’est mariée avec un homme riche, et Paul semble être sur la bonne voie pour parvenir à se faire connaître dans le monde à risque des influenceurs.Tout bascule quand un demi-frère auto-proclamé, qui vit en Syrie, vient réclamer sa part du gâteau…


On sait dès le départ que la famille finira cloitrée dans une résidence secondaire normande. Mais ce qui a conduit à cette réclusion sera révélé petit à petit au cours des pages trépidantes  de ce roman social qui, à travers le destin d’une famille bon chic bon genre explore les méandres d’une époque où les moyens de communications sont des armes à double-tranchant, au maniement risqué. C’est aussi une analyse au vitriol des limites du raisonnement, lorsque l’on est confronté à l’étranger, à la différence. 


L’absurdité des réactions de protection défie la raison, il suffit d’une manipulation adroite pour en arriver à des conduites de survie aberrantes.


Les personnages sont accrocheurs, leur petit grain de folie les rend à la fois ridicules et attendrissants, lorsqu’ils ne sont pas machiavéliques 


Le rythme ne faiblit pas tout au long du récit et entraîne le lecteur dans ce tourbillon.


Le dénouement est surprenant à plus d’un titre


A découvrir sans délai, ce premier roman est réjouissant.





 


Les Simart-Duteil, un horizon inatteignable, une énigme depuis toujours, désormais à portée de main. Tout ce que vous avez voulu connaître, toucher, enfermé dans une résidence secondaire à Yerville. Et leurs vies d’avant, traçables. Ici, et là. Il suffit de glaner.

Imaginez, il y a de quoi frissonner.


*


De vraies autruches. Malgré l'évidence, ils ne voient pas, ne croient pas, la tête enfoncée dans le sable, ils creusent un trou où s’enterrer vivants. Son frère et sa sœur. Vivants et cons.


*


Personne ne l'a prévenue que la grossesse transformait à ce point. Elle se sent déclassée, soumise aux lois générales auxquelles doivent obéir la plupart, une féminité lambda, solitaire, à laquelle elle n'appartient pas. Grâce a son physique remarquable, elle s'est construite contre le groupe. Et ses tétons de mammifère, à présent, la ramène au troupeau.







Née en 1977, à Varsovie, Kinga Wyrzykowska migre en France enfant, durant l’état de siège de son pays. Patte blanche est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires