Abonnés

Petite soeur ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Marie Nimier











Le roman s’ouvre sur une histoire de deuil. Alice vient de perdre son frère. Son quasi-jumeau, son cadet plus jeune de treize mois et qui pourtant l’appelait petite soeur. Mais pourquoi Alice refuse t-elle de se rendre à la cérémonie de crémation ? Pourquoi ne l’a t-elle pas revu depuis tant d’années, ce frère avec qui la relation fut fusionnelle, étrange, faite de protection et de provocation, de rires et de larmes ? 


Alice doit s’éloigner, s’isoler et la proposition de garder un appartement tout en prenant soin du chat et des plantes carnivores lui offre cette occasion rêvée. Sur les conseils de sa grand-mère, personnage fantasque mais futé, la jeune femme écrit. Elle écrit l’histoire que nous sommes en train de lire, dans une mise en abîme réjouissante.


Au cours de cette retraite, les souvenirs remontent, et Tonio l’artiste l’aide à exorciser ses démons. 


On est donc loin d’une histoire d’absence, de manque. Au contraire, le frère disparu est omniprésent dans le discours qui révèle les moments de bonheur de cette relation mais aussi peu à peu le drame caché et la raison de la rupture. C’est le récit d’une reconstruction et d’une libération créatrice, rythmé par une quête d’un chat évanescent. 


Le roman est loin d’être sombre, malgré la gravité des faits. Marie Nimier entraîne le lecteur vers la lumière au cours de ce roman superbe et lumineux.


240 pages Gallimard 25 Août 2022







On dit que la fratrie est un lieu de compétition. Et même que c'est cette compétition qui nous aide à grandir. Si c'est vrai, nous étions la preuve vivante du contraire, la représentation de l'amour à l'œuvre, voilà ce que j'ai cru toute mon enfance.


*


Elle confondait éloignement et indépendance, comme si l'attachement pouvait se cantonner aux limites de notre champ de vision. Loin des yeux, loin du cœur – je ne connais pas aphorisme plus imbécile.






Marie Nimier est une romancière et parolière française.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires