Jo Browning Wroe
Le roman s’ouvre sur un tragique accident, qui a eu lieu au Pays de Galles en 1966 : l’effondrement d’un terril a provoqué la mort de près de cent cinquante personnes, en majorité des enfants. William met en pratique les connaissances fraichement acquises de sa formation d’embaumeur. La tâche est éprouvante et hantera le jeune homme pendant des années.
Mais il semble que d’autres angoisses l’habitent, et que de nombreuses énigmes seront à découvrir sur son passé : la brouille avec sa mère, le refus de rencontrer son ami de collège, l’abandon du chant pour lequel il était si doué.
C’est peu à peu, en navigant dans le temps, que l’on découvrira le chemin particulier qui a conduit William à ce qu’il est aujourd’hui.
C’est passionnant à plus d’un titre. La construction habile fait qu’à chaque fois qu’un pan du voile se soulève , on a envie d’en savoir plus. La profession d’embaumeur est fascinante : à la fois répulsive pour ses liens avec la mort, mais aussi attirante, car n’y a t-il pas plus noble métier que de vouloir faire en sorte que les proches d’un disparu en gardent la plus belle image possible. D’autant que dans le cas de William, l’art s’accompagne d’un respect profond pour le défunt, qu’il accompagne véritablement, même si c’est à son insu.
La musique n’est pas oubliée et on peut accompagner la lecture de l’écoute du Miserere d’Allegri, chanté par des choeurs d’enfants…
Outre ce personnage central magnifique, les autres protagonistes ont également beaucoup d’intérêt.
Très belle lecture, émouvante, en compagnie de personnages remarquables !
400 pages Les Escales 25 Août 2022
Traduction (Anglais) : Carine Chichereau
Parfois, nous donnons le meilleur de nous-même, parfois nous donnons le pire. Ça s’appelle être humain.
*
Il s’est passé quelque chose de terrible hier, au Pays de Galles, mais c’était le jour de la remise des diplômes, alors William n’y a guère prêté attention. Il vient de terminer sa formation au Thames College of Embalming avec des résultats exceptionnels, du jamais vu.
*
A force de suivre le mouvement des fluides à travers le système cardio-vasculaire, William se demande pourquoi diable les gens n’en parlent pas davantage.
Jo Browning Wroe a grandi dans un crématorium à Birmingham. Elle est titulaire d'une maîtrise en écriture créative de l'Université d'East Anglia et est maintenant superviseure de l'écriture créative au Lucy Cavendish College de Cambridge. A terrible Kindness est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire