Pénélope Rose
Au village, les filles vont au bal pour accomplir leur destinée : trouver un mari pour fonder une famille. Rose s’y rend à contre-coeur. Les hommes qui ne sont pas sur les champs de bataille ne risquent pas de lui faire tourner la tête. Ses rêves sont ailleurs dans une ferme du sud, qu’elle compte un jour exploiter seule. Mais André est beau parleur et garde en lui une part de mystère qui attire la jeune fille. Une enfant secrète, un mariage et une adoption : Rose et André vivront peu ensemble Il part pour tenter de sauver l’honneur de son pays. Seule avec la petite Michèle, Rose doit composer avec les Salauds, qui ont pris possession des lieux. Un accordéon et la voix mélodieuse d’une fillette vont changer sa vie.
D’emblée le caractère rebelle de Rose séduit. Malgré la pression familiale et le contexte, elle est indépendante et volontaire. Un secret enfoui a façonné sa personnalité et son attitude avec les hommes.
Le contexte d’une guerre qu’on ne nomme pas mais que l’on reconnaît aisément est bien retranscrit. On vit avec Rose les restrictions, la peur de l’envahisseur omniprésent, les drames qui surviennent et tuent des innocents.
On aime aussi la découverte de la ville par Rose et sa fille et le destin qui l’attend.
Un premier roman réussi, avec un ton juste et une histoire que l’on découvre avec intérêt.
272 pages Plon 25 Août 2022
Quitte à choisir, si l’amour était un moyen de combler la solitude, j’aurais préféré un chien. Si j’avais été ma mère, je n’aurais pas choisi mon père mais une bouvier bernois.
*
Les enfants commençaient à changer d’attitude. Ils se rendaient compte que les adultes se contentaient de vivre au jour le jour, en espérant seulement que les suivants seraient moins rudes. On ne les voyait plus jouer, ils ne parlaient plus de rêves ni de leur futur métier. Ils étaient des gamins restreints, sans perspective.
*
Sur le chemin jusqu'à notre hôtel, nous avons croisé un tas de citadins. Leur façon d’habiter la ville était étonnante. Ils avaient un port de tête légèrement relevée fixant l'avenir. Tout à leurs pensées, tout à leurs rendez-vous, leur regard ne s'attardait pas sur les passants, les vitrines, ni même la beauté de l’architecture.
*
Tout ce qui s'est passé de monstrueux un jour sur cette terre est dû à des gens comme toi. Des gens qui se disent : je ne pense pas qu'on puisse en arriver là. Et les choses horribles perdurent, discrètement, silencieusement, parce qu'elles sont si éloignées de nos conceptions et de nos morales qu'on ne peut pas les voir. On est pas assez courageux pour affronter la dégueulasserie.
Pénélope Rose, âgée de 30 ans, est comédienne, scénariste, et musicienne. Valse fauve est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire