Abonnés

Corps à corps ⭐️⭐️

 Arielle Sibony











Deux soeurs, aussi différentes que l’on puisse l’être.

 L’une est sèche, décharnée, le corps sculpté par la souffrance qu’elle s’est imposée depuis l’enfance, pour parvenir au prix de douleurs permanentes à assouvir sa passion de la danse.

L’autre fut pulpeuse, féminine, épicurienne, goûtant les plaisirs de la vie, jusqu’à ce que le destin brise son élan vital, au gré d’une maladie qui lui ôte peu à peu ses forces et son autonomie. 


Leur voix alterne, dans la plainte. Refus de la perte, deuil anticipé, souffrance permanente, des corps et des âmes. 


S’y superposent les portraits de l’entourage, la mère anorexique, qui n’a jamais assumer la maternité, le mari, trop aimant, et l’enfant préparé au départ annoncé de sa mère. 


Ambiance très sombre, malgré la sérénité remarquable de la jeune femme alitée. Les thèmes abordés, la maternité, la mort, la maladie, tout ce que l’être humain est appelé à côtoyer un jour, de façon plus ou moins aiguë ou dramatique, hantent ces pages peu optimistes. 


Un roman  certes bien écrit, mais qu’il vaut mieux aborder avec un optimisme forcené au risque de sombrer dans la dépression.


240 pages Michalon 25 Août 2022







Si j’avais su que l’on pouvait mourir un jour, peut-être aurais-je mieux vécu. 

Si j’avais su qu’on pouvait se courber sans plus jamais se redresser,

S’effondrer sans jamais se relever,

S’abattre sans plus pouvoir se battre, peut-être alors que j’aurais pu apprendre à rêver.


*


Je ne sais pas, mais je sens que les vies changent autour de moi, comme un chambardement humain qui bouleverse le cours des choses. Ça m’effraie, je me sens happée sans pouvoir y adhérer. J’aimerais rester en marge, comme toi, tout en restant au centre de tout, sans y prendre part, sans effort et sans égoïsme, puisque j’en avais le droit. 









Arielle Sibony a 29 ans. Corps à corps est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires