Abonnés

La dissociation ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Nadia Yala Kisukidi












Si elle a quelque chose en moins, les centimètres qui lui auraient permis de se fondre dans la masse, elle a aussi quelque chose en plus. Recueillie par sa grand-mère par!ès le décès de ses parents, l’enfant se confie dans un carnet, réceptacle de toutes ses observations et de tous ses délires et ses élans poétiques. 

A quinze ans, forte d’un larcin chez le voisin, et lasse de l’ambiance délétère de son quartier d’enfance, elle part à la découverte du monde.


Des rencontres successives, elle apprendra la force de l’amitié,  les affres de la trahison avant d’arriver dans une communauté solidaire qui met un point d’honneur à respecter les règles qu’elle s’est inventée.


Si les débuts évoquent Dickens, la fable construite autour de ce personnage atypique rejoint l’univers des utopies construites sur une révolte sourde et désespérée.


Le récit des aventures de la narratrice alterne avec les écrits de son précieux carnet. Mais peu à peu, les repères deviennent plus flous, et entraîne le lecteur aux confins de la folie.


L’originalité du propos et l’audace de l’écriture sont tout à fait remarquables dans ce premier roman inspiré.


Une autrice à suivre 


352 pages Seuil 19 Août 2022







Je le sais depuis que je suis née : le printemps est infécond. On l'annonce toujours comme la saison des éclats. Mais c'est surtout la saison des échecs. La sève qui gronde donne de mauvais fruits


*


Dieu n'existe pas. Il n'entend pas les cris. Un appel lancé dans la nuit se perd dans la nuit. L'obscurité le recouvre et il s'éteint. Il ne reste que la force, les muscles et les nerfs. Quand on les contractent, ils se raidissent comme une espérance indocile.


*


On peut m'appeler comme on veut. Ça m'est égal. Je n'aime pas les impératifs. Un nom, c'est une saloperie, qui te force, qui te contraint : on te l'a donné, tu ne peux pas lui échapper ! Échapper à ton père, à ta mère ! À ta famille ! Tu ne peux pas balayer une longue lignée de ancêtres qui ont placé leurs espoirs en toi.









Née en 1978 à Bruxelles, Nadia Yala Kisukidi  est agrégée et docteur en philosophie. Elle a enseigné 6 ans dans le secondaire en France.


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre, merci de nous le faire découvrir.

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires