Abonnés

La Sauvagière ⭐️⭐️⭐️

Corinne Morel-Darleux 










Elle a conquis son indépendance et s’est approchée de ses rêves de liberté avec l’acquisition de cette moto. Des petits boulots ingrats, des économies patientes et au bout du chemin, l’accident. 

Jeanne et Stella seront à ses côtés , aux abords d’un forêt sauvage, veillée par l’éclat étrange de deux lunes jumelles. La nourriture frugale, la cueillette ou la chasse assurent leurs subsistance. Malgré les crises et les disparitions soudaines de ses deux anges gardiens, elle semble heureuse, en communion avec une nature retrouvée …


Fable onirique et voilée d’une aura de mystère, sublimant le rapport à la nature, dans une écriture empreinte de poésie, ce court roman n’est pas sans rappeler Dans la forêt de Jean Hegland, dans un contexte cependant fort différent et avec une ambition romanesque moindre. 


La lecture est plaisante mais on devine rapidement ce qui se cache en coulisse de cet univers singulier. 










La nuit dehors est bleu foncé. J'ai été réveillée par un léger craquement sur le plancher. À tâtons je tends le bras pour vérifier si le creux à côté de moi est là. Je sens sous ma main l’ovale imprimé de la couverture en laine, encore tiède. La petite animale a dormi près de moi, collée à ma hanche, pour la troisième fois.


*


C'est une attirance difficile à expliquer, ce besoin de marquer son corps. Il s’y noue l'envie d'avoir mal, de sentir la piqûre, qui réveille la chair, et sans doute éprouvais-je alors le besoin sourd de rompre l'enchaînement de mes journées et de pimenter ma vie.


*


Je scrute les environs avec plus d'attention depuis l'épisode de la lucarne. Chaque élément inhabituel me mettre en garde ; je dors mal. Il n'y a pourtant pas eu de nouvelle intrusion dans la maison – ni de flash, ils se sont espacés ces derniers temps. En revanche, comme j'ai observé, nerveuse, la nuit par la baie vitrée tôt ce matin, j'ai de nouveau perçu un mouvement dans le jardin.



Née en 1973, Corinne Morel Darleux est autrice, essayiste, chroniqueuse et militante écosocialiste. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires