Abonnés

L'ami d'enfance ⭐️⭐️

 Julien Dieudonné











Très court, ce premier roman fait la part belle à cette période de la vie où l’enfance s’éloigne peu à peu, pour faire place à un flou identitaire, terreau fertile pour s’inventer et inviter les copains à la recherche de la farce permanente. C’est aussi un regard qui s’ouvre et jauge avec circonspection le monde des adultes, vite descendus de leur piédestal.


Écrit du point de vue du jeune garçon, ce qui laisse une opportunité d’utiliser un style moins académique, délivré des exigences d’un langage châtié, c’est le récit d’une adolescence ordinaire, avec la découverte de plaisirs prohibés, au risque de s’en rendre malade, avec l’irruption de pulsions guidées par une explosion hormonale soudaine.


De nombreux romans parient sur le sujet, en l’incluant toutefois dans une intrigue plus complexe, ou plus sociale. C’est sans doute ce qui manque ici.


118 pages Signes et balises 28 février 2022








L'école était posée à côté d'un château désaffecté au milieu des champs et des marécages ; des quartiers entiers sortaient de terre à vitesse V, en forme de pyramides, de paquebots ou de pavillons hollandais. Ça faisait une drôle de ville. On aurait dit qu’un géant s'était amusé à faire des pâtés de béton de toutes les formes imaginables.


*


J'ai vu la bouche que je connais. Toujours pas de moustache. J'ai vu un bouton d'acné sur le nez. J'ai pressé entre mes doigts. Un petit serpentin de pus a giclé et après ça a fait une petite bosse rouge. J'ai  reculé.




Julien Dieudonné est né en 1971 dans le Nord de la France. Il enseigne la dramaturgie, écrit et met en scène pour le théâtre (Pourquoi m’as-tu mordu l’oreille ?, 2018) et le cinéma (Les Enfants d’Isadora, 2019 et Magdala, 2022 en collaboration avec Damien Manivel). L’Ami d’enfance est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La mère au foyer ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires