Abonnés

Machin-Machine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 J.O. Morgan












Tout commence par l’arrivée d’une machine volumineuse, qui ressemble à un grand frigo. Trois ampoules rouge, orange et verte témoignent de son état de marche. Le dispositif fonctionne, comme en atteste la satisfaction, mêlée malgré tout d’une appréhension palpable, du couple qui a accepté de faire l’essai. Le résultat est là, ça marche. Le résultat est dérisoire mais on connaît la capacité de progression technologique du « génie » humain.


Ce premier chapitre, dont je ne dévoile pas tous les faits, sera suivi de l’histoire du développement  exponentiel de cette prouesse technique, avec ses conséquences individuelles, sociales et politiques, de ses aléas, et de l’obstination vaine de quelques réfractaires. 


On pourrait interpréter cette fable du futur proche et y voir une critique habile des réseaux sociaux, et des moyens de communication actuels, mais tout progrès technique s’y projette également. 


Voilà typiquement ce que j’aime dans la science fiction. Et qui me rappelle mes coups de coeur d’adolescente. C’est une façon extrêmement efficace de scruter nos comportements humains, en faisant un pas de côté qui permet une mise en lumière productive. On remet habilement l’église au centre du village. 


J’ai adoré ce roman, que le bandeau citant Iain Levison  qualifie de « Drôle et terrifiant ». Terrifiant, peut-être mais drôle, que nenni !


Merci à Babelio et aux éditions Liana Lévi.


240 pages Liana Lévi 1er septembre 2022

Masse critique Babelio










Ben ça ne te manque pas ? De ne pas être constamment attachée ? De ne pas être enchaînée comme ça au reste du monde ? De pouvoir faire des choix ? D'avoir le contrôle des choses ?

–Je peux en faire plein, des choix.

–Ouais, c'est ça. Pour le niveau de service que tu peux t’offrir .


*


La vraie question, c'est notre acceptation d'un système que personne ne comprend tout à fait. D’un système qui n'a aucun sens. Et pourtant nous lui faisons tous confiance. Nous y croyons, tous autant que nous sommes. Il s'agit de foi aveugle. Nous utilisons ce système parce qu'on nous dit qu'il fonctionne. Nous acceptons cette affirmation. Nous n'avons aucune raison de ne pas y croire. Et maintenant nous sommes enfermés dans ce système.


*


Alors je suppose qu'on va devoir construire plus de machines sur la Lune de telle sorte à pouvoir renvoyer plus de minéraux pour construire plus de machines ici sur terre, et donc envoyer plus de gens sur la lune ?











JO Morgan (né en 1978) est un auteur d'Édimbourg, en Écosse. Il a écrit plusieurs recueils de vers. Machin-Machine est son troisième roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires