Abonnés

Morituri ⭐️⭐️

 Patrick Rambaud











La marée monte à Trouville. Plus que d’habitude. Les planches se retrouvent sous l’eau, puis les rues avoisinant la plage et enfin toute la ville. C’est pourtant la destination qu’avaient choisi trois amis, chez les grands-parents de l’un deux, pour passer un peu de bon temps. Le rêve de vacances peu onéreuses et détendues, dans une maison envahie par les livres que le grand-père a accumulé pendant des années, va se transformer en cauchemar.


Autant j’avais apprécié les premiers romans satyriques du règne de Nicolas, autant ce dernier écrit m’a déplu. 

Je n’ai pas aimé les dialogues et les anecdotes du quotidien, sans intérêt. De nombreuses  invraisemblances ponctuent le récit, même si le subterfuge qui permet de conclure peut être brandi comme prétexte. C’est sans surprise, mais je ne le révèlerai pas. 


J ‘ai eu beaucoup de mal avec l’écriture même et les tentatives d’inclure quelques éléments culturels ou littéraires, qui ne collent pas avec le procédé utilisé. 


Quant aux personnages, on est surpris par leur réaction assez distanciée face à ce qui leur arrive, comme s’ils n’étaient pas concernés. On aurait quand même bien aimé connaître le fond de leurs pensées.


Erreur de choix pour moi, même si je remercie Netgalley et les éditions Grasset.


198 pages Grasset 5 octobre 2022 

#Morituri #NetGalleyFrance









C’était une villa anglo-normande du temps de Flaubert, aux colombages bruns sur un mur crème, au toit d’ardoise biscornu. De mouettes se posaient comme une signature au bord de la longue cheminée.


*


Moi, reprit Isabelle je ne me suis pas habituée à cette exhibition permanente des réseaux. Il faut préserver nos secrets. Soyons sournois et menteur. L'époque nous y pousse. Portons des masques, inventons-nous à notre gré, racontons des histoires fausses aidons à les répandre. Une idiotie à six fois plus de chances d'être crue qu'une vérité.









Patrick Rambaud est un écrivain français. il est élu membre de l'Académie Goncourt en 2008, remplaçant Daniel Boulanger démissionnaire. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires