Charles Dantzig
Ce récit aurait pu être intitulé Miscellanées proustiennes, tant le propos est varié. Bien sûr il est question de l’oeuvre, mais aussi de l’écrivain, et bien entendu de la relation entre le narrateur et l’auteur de la Recherche.
Les thèmes abordés sont multiples.
- Les portraits de personnages, qui sont souvent composites et que l’amateur d’histoire peut rattacher à telle ou telle personnalité ou même à plusieurs.
- l’antisémitisme, et l’affaire Dreyfus, replacé dans le conte politique de l’époque
- L’opinion de têtes d’affiche littéraires sur l’oeuvre de Proust, comme Céline, Cocteau, Gide …
- Le style si unique, avec une analyse précise, comme la triple adjectivation, qui rapproche Proust de Racine, ou l’utilisation de conjonctions, :
« Les conjonctions dans Proust sont l’ajout de maïzena dont la cuisinière précautionneuse fait un ajout ultime pour maintenir la sauce »
De cette liste non exhaustive , on retient la preuve de l’admiration sans borne de Charles Dantzig pour l’oeuvre, et une connaissance solide à la fois de la biographie et du roman.
Ecrit avec une certaine familiarité, parfois matérialisée par des traits humoristiques, le récit se lit avec plaisir, et sans doute encore plus si l’on a lu la Recherche. Mais il pourrait aussi susciter une envie de découvrir ce classique indémodable.
Merci à Netgalley et aux éditions Grasset
336 pages grasset 21 septembre 2022
#ProustOcéan #NetGalleyFrance
Tout lecteur d’un grand livre est une enveloppe qui, se remplissant de sa substance, lui donne vie et se modifie avec elle.
*
On n’écrit un livre pour personne, on écrit une lettre à quelqu’un. Et envers ce quelqu’un, que l’on veuille le séduire, l’amuser, le distraire, le persuader, s’en faire excuser ou aimer, on a une intention, alors que dans un livre on est réduit à avoir du génie
*
La politesse est courante, la délicatesse exceptionnelle. La politesse peut n'être que la chorégraphie d'un cœur glacé. Et l'enfant piqué à la délicatesse devenu un délicat offre des délicatesses en retour desquelles il obtient au mieux des indifférences qui, pour sa peau tendre, sont des lacérations.
*
Il vole dans mille nids de tout petits éléments qui le frappent en vue d'un personnage qu'il a en tête, il les agglomère aux bien plus nombreux éléments imaginatifs afin de donner à ce personnage un air de sur-le-vif. Le romancier est une pie qui vole du zircon pour faire du diamant
*
Mettre au jour un seul sujet est déjà splendide ; Proust l’a fait pour plusieurs.
*
Les romanciers populaires du XXIe siècle sont proustiens. L'article de foi selon lequel le personnage de romancier dans un roman fait fuir les lecteurs a été abrogé depuis le début des années 2010, où les habiles commerçants de fiction prennent des romanciers pour personnages.
Charles Dantzig est un écrivain français né à Tarbes le 7 octobre 1961
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire