Abonnés

GPS ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Lucie  Rico











Très original, ce roman surfe sur la technologie, celle qui a envahi nos vies bien au delà que nous aurions pu l’imaginer il a peu, pour écrire l’histoire d’une belle amitié.


La jeune femme  incarnée en tant que personnage principal, narratrice en miroir, puisque le récit utilise un tutoiement qui crée un doute, est-elle épiée par un observateur extérieur, ou s’adresse t-elle à elle-même, selon un processus pathologique d’automatisme mental (dixit Tobie Nathan lors de sa participation à la Grande Librairie en compagnie de Lucie Rico) ? On ne saurait le dire, mais cette technique narrative est ici tout à fait adaptée et prend tout son sens, en inscrivant le personnage dans un univers virtuel aussi inquiétant que mystérieux.


Le contexte est banal au départ, Sandrine veut guider son amie vers le lieu où elle fête ses fiançailles et lui propose de partager sa localisation. Le point rouge qui matérialise la destination va devenir un ancrage vital et compulsif et transformer la vie de la jeune femme.


Sans se priver d’égratigner les travers de ses contemporains, avec tout de même un brin de compassion pour les situations complexes de cette génération sur le plan de l’emploi, Lucie Rico manie l’ironie avec finesse.


Il est certain que l’on peut se perdre malgré le guidage, et l’autrice elle-même dit s’être égarée parfois lors de l’écriture entre le virtuel et la réalité. C’est la rançon du raffinement de la technologie.



Apprécié pour son originalité et la qualité de l’écriture, ce roman se démarque au sein de la rentrée littéraire et mérite le détour !


 244 pages POL 18 Août 2022







Antoine voudrait l'appeler César. Vous en avez déjà parlé. Ce ne sera pas une fille. Maintenant quand tu touches ton ventre en demandant à César, Antoine ne sourit plus. Le sujet le rend mal à l'aise depuis que tu ne travailles pas. Si l'on ne travaille pas, on peut éventuellement avoir un nouveau lave-vaisselle d'occasion, pas un enfant.


Les explications sont des impasses. On peut se suicider à cause d’un drame, ou d’un accroc tout à fait anodin. Parce qu’on en a marre de perdre aux jeux à gratter, parce qu’une chanson de Céline Dion a envahi notre cerveau, ou qu’on a la flemme d’imaginer une autre vie.




Lucie Rico


Lucie Rico est née en 1988 à Perpignan. Elle vit à Paris, où elle écrit des scénarios et réalise des films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Parfois l'homme ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires