Joseph Incardona
La situation est dramatique pour Anna.elle ne pourra plus vendre ses poulets : un sanglier qui traversait la route devant son camion l’a plongée dans des abîmes de questions, avec en premier lieu comment s’en sortir pour ne pas se retrouver à la rue. D’autant qu’elle n’est pas seule, Léo, l’attend à la maison. L’ado est certes patient et compréhensif mais il a aussi de quoi de faire des soucis. D’autant que la vie scolaire n’est pas non plus un havre de paix pour lui, en proie à la bêtise d’un petit groupe de harceleurs. Heureusement le surf est là, présent dans sa vie, et le soutient à plus d’un titre.
Les solutions sont peu nombreuses, mais il faudra quand même que Léo force le destin pour qu’Anna accepte de participer à un jeu de télé-réalité ….
Le roman est une sorte de condensé de ce que l’on peut accumuler de coups bas qui peuvent rapidement aboutir au dénuement le plus total, et à la rue. Précarité, dépendance des banques qui enchaînent les emprunteurs, tentation de l’illégal … Sans intention au départ de recourir à ce qui vous met hors la loi, les démunis n’ont parfois pas vraiment le choix.
La deuxième partie est consacrée au jeu de télé-réalité, et l’auteur analyse avec beaucoup d’ironie le concept et met en évidence les mécanismes et les rouages qui font le succès populaire de ce type d’arnaque intégrale.
Un roman qui suscite une empathie profonde pour ses personnages principaux et une admiration sans arrière-pensée pour le talent de l’auteur à mettre en scène les dérives de notre société mercantile.
272 pages Finitude 25 Août 2022
Les phares de la camionnette éclairent la route en ligne droite. On pourrait les éteindre on y verrait quand même, la lune jaune rend visibles les champs en jachère aussi loin que porte le regard. La nuit est américaine. La fenêtre côté conducteur est ouverte, il y a l’air doux d’un printemps en avance sur le calendrier.
*
Les sites de pari en ligne sont pris d’assaut et les cotes des candidats sont importantes. Le groupe Renault prévoit une campagne de promotion dans tout le pays dès que le gagnant sera connu.
- ou la gagnante, Une femme, ce serait mieux.
*
C’est difficile de garder le cap, de ne jamais trahir ses convictions, de ne pas faillir à la parole qu’on se donne à soi et aux autres.
Joseph Incardona est un écrivain, scénariste et réalisateur suisse, né en 1969
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire