Abonnés

Clandestines ⭐️⭐️⭐️⭐️


 Sylvie Pouilloux












Nous sommes en 1973. Jane est étudiante et fille d’un professeur de gynécologie réputé, mais connu pour ses idées conservatrices, ce qu’il ne manque pas d’exprimer en famille ou dans le service qu’il dirige, alors les mouvements réclamant le recours à l’interruption volontaire de grossesse se manifestent de plus en plus fortement. 

D’autre part, Jane s’interroge sur ce qui est arrivé à sa soeur Louisa, éloignée brusquement de sa famille et censée résider en Espagne chez ses grands-parents, mais impossible à contacter. 


Jane mène l’enquête et découvre le monde des militants pro-IVG…



Rappel de cette période historique pas si lointaine et de ce combat qui a abouti à la promulgation de la loi sur l’IVG en janvier 1975, grâce au courage de Simone Veil, énonçant habilement sa proposition de loi devant une assemblée masculine hostile, ce roman nous propulse au coeur de ses années de militantisme et de ferveur pour défendre les droits des femmes.


J’ai beaucoup aimé l’évocation de cette période (qui fut celle de mes premières années de médecine …)  dont l’ambiance est bien reproduite. 

J’ai eu un peu plus de mal avec l’écriture, qui m’a paru certes sincère mais peu travaillée.


Le sujet mérite d’être lu. Si les choses ont changé, restons vigilants pour qu’elles le restent !


256 pages Blast 26 Août 2022







Mon père ne disait rien. Quand il ne mentait pas sciemment, il cultivait le démenti tranquille de l'homme politique pris la main dans le sac.


*


Je n'avais jamais sérieusement demandé à mes parents ce qu’était devenue ma sœur.

Une fois j'ai écrit à mon cousin de Ségovie ; il n'a jamais répondu. Après ça, j'ai laissé tomber. J'aurais pu interroger mon père. Mais interroger mon père…


*



Quelquefois, le délai de neuf semaines étant dépassé, nous n'avions d'autres solutions que de déclencher l'avortement, puis d'emmener les femmes à l'hôpital pour que les médecins achèvent le travail commencé.



 

IMG_6946.jpeg



Sylvie Pouilloux est une autrice et activiste féministe née en 1949. Docteure en lettres, elle a enseigné au Centre américain d’études critiques avant de devenir psychanalyste et enseignante au sein de l’association Espace analytique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires