Abonnés

En salle ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Claire Baglin











Un roman original qui nous permet de nous immiscer dans les coulisses d’un établissement international pour ne pas dire planétaire, peu importe l’enseigne lorsque l’on sait qu’il est destiné à satisfaire un besoin primaire, dans une odeur de frites mal cuites et une animation assurée par tous les chers bambins qui se contenteraient bien de l’affreuse figurine de plastique destinée à appâter les plus jeunes des clients. 


Ce qui se passe en salle, on ne le perçoit que par ricochet. Non, ce qui compte c’est derrière le comptoir, au Pass drive, aux frites, là où un emploi du temps très cadré  règle le jeu d’une équipe entre deux pointages. Outre l’intérêt limité de la tâche, il y a la crainte de la réprimande, de la régression, du regard des « mana ». Une ambiance pourrie. 


Est-ce elle l’enfant qui écrase son nez contre la vitre d’une voiture en attendant que ses parents jettent leur dévolu sur un restaurant pas trop cher et qui prendraient les chèques vacances ? L’arrivée au camping, la collection des bons de réduction et l’analyse méticuleuse des prospectus de grandes surfaces, elle en ressent tôt la blessure, les stigmates d’une petite vie humiliante et le piège des leurres publicitaires.



Entre l’originalité du propos et l’écriture sans concession, ce court roman prend une dimension ethnologique. L’analyse de ces vies dérisoires ceux qui n’ont pas le choix et pas la possibilité de s’en échapper, mais tentent malgré tout de se persuader que leurs choix sont logiques et imparables. 


On y  parle aussi de ce qui ne se vit pas dans le bal bien orchestré d’une machinerie de management sans pitié et sans humanité.


Excellent moment de lecture. 



160 pages Editions de minuit 1 septembre 2022 







Lorsqu’on le rejoint, mon père a déjà fini toutes ses frites et maman le remarque, t’es pas chié, attention tes manches dans la sauce Nico. 


*


Je serre le jouet dans ma main comme s’il s’agissait d’une pièce à conviction, une preuve que c’est bien arrivé, et puis je me concentre parce que je ne veux pas qu’il redise le mot, économise. Je ne pense qu’à ça alors que la voiture dépasse le panneau sorite de la ville et s’enfonce sans la campagne sans lampadaire.


*


Nous sommes toujours assise sur la banquette, le directeur nous forme, vous êtes formés ici, donc il faut tremper les chiffons toutes les demi-heures dans cette solution pour les désinfecter. Il faut prendre le pot, le remplir, verser le sachet dedans, le fermer, le mettre à distance du sol, là c’est zone propre propre, là c’est zone sale. Allez petit quiz pour savoir ce que vous avez compris, à quelle température, à quelle distance, à quelle fréquence, quand où et pourquoi ? OK ? Bon voilà.





Claire Baglin



Claire Baglin est née en 1998, et est détentrice d'un master en création littéraire, délivré par l'université du Havre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires