Abonnés

L'invention de l'histoire ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jean-Claude Lalumière












Lorsque son fils lui demande  de l’aider pour construire son arbre généalogique, Thomas se penche sur cette légende familiale qui prétend que son arrière-grand-père fut la victime d’une arnaque grandiose en achetant à un escroc la Tour Eiffel ! Cette anecdote contée par sa propre mère, il veut la faire confirmer par son père, qui réside en Ehpad, et dont il est urgent de saisir au bond les souvenirs qui ont résisté l’assaut de l’âge. Il quitte donc pour quelques jours son cadre quotidien, entre sa compagne dubitative en ce qui concerne leur avenir de couple, et ses amis de la bibliothèque, là où il cherche en vain une trace de ce fait divers original. Si elle a réellement exister, cette arnaque a t-elle concerné son aïeul ou était-ce un homonyme ? 

La rencontre avec ce père évanescent qui n’est plus que l’ombre de lui-même lui permettra t-elle de résoudre l’énigme ? Cette escapade sera au moins l’occasion d’un vrai échange avec son père et d’une réflexion sur sa situation.



De l’humour, de l’auto-dérision, de l’amour et de l’amitié, pour ces confidences en forme de questions, qui posent un regard sans complaisance sur les quarante ans qui viennent de s’écouler sans crier gare. 


Avec une écriture toujours aussi agréable, Jean-Claude Lalumière offre un moment de gloire à cet anti-héros si représentatif de notre époque. 




216 pages rocher 4 janvier 2023

#LInventiondelhistoire #NetGalleyFrance






Lire des romans est la meilleure façon d’entendre parler de soi. De toute façon, c’est tout ce qu’il me reste pour combler les silences.


*


Dans les médias, le chômage n’est jamais abordé sans sa courbe. C’est beau une courbe, c’est arrondi, sinueux, féminin. Une douceur. Ça donne envie de se laisser glisser, de se lover dans ses creux, de se blottir tout contre. Dans la vraie vie, le chômage, même voulu, se révèle une cassure, un virage serré au bord du précipice, une chute. La courbe du chômage est collective. Empilées, les milliers de petites cassures s’estompent, disparaissent dans les courbes. 


*


Ranger c’est aussi jeter. Bien sûr avant cela, comme dans l’émission de la Japonaise, j’ai remercier chaque t-shirt dont je me séparais pour le plaisir qu’il m’avait procuré, Il faut respecter ses effets, dit-elle. Quand j’ai pensé à tout ce que j’ai apporté à la déchetterie, sans un merci, sans ménagement, en les traitant comme des ordures, j’ai eu honte. 




Jean-Claude Lalumière



Jean-Claude Lalumière est une écrivain français né en 1970


Du même auteur 


La campagne de France

Le front russe 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires