Joseph Macé-Scaron
Joseph Macé-Scaron, nous propose ici un polar qui en forme de pastiche, dont il est aisé de retrouver la source ! Hormis le fait que l’intrigue se déroule à Étretat, il suffit de jeter un oeil attentif sur le nom du personnage principal pour que le doute évolue en certitude. La construction elle- même, avec ses rebondissements, les personnages habiles à se grimer, tout cela évoque l’univers de Maurice Leblanc. Mais l’intrigue elle-même est contemporaine, comme en témoignent les évocations des bouleversements liés au climat, ou l‘intervention du GIGN.
On s’amuse de la rivalité gendarmerie-police, on sourit devant les facéties des membres de l’équipe de gendarmes, on s’amuse de l’intrigue amoureuse potentielle. On frissonne aussi pour peu que l’on soit arachnophobe !
Lu sans déplaisir, avec un intérêt suscité par l’intrigue, alambiquée comme le savent être les lupinades classiques, et on apprécie le cadre, la beauté du site, malgré l’afflux énorme du tourisme, depuis qu’une série récente a remis au goût du jour les célèbres falaises.
Beaucoup d’humour, dans les échanges et même dans des remarques pleines d’autodérision :
Paule s’appliquait à n’oublier aucun fait, aucun acteur, car s’il y avait bien une chose dont elle avait horreur dans les romans policiers qu’elle avait lus, c’était le sentiment qui la traversait parfois que la pelote de l’intrigue était encore plus emmêlée après l’explication finale.
304 pages Presses de la cité 20 octobre 2022
#LaFalaiseauxsuicidés #NetGalleyFrance
Ils devaient s’être donné le mot pour la retenir car ce dernier entreprit de lui réciter les nombreuses activités propres à Étretat, toutes aussi démoralisantes les unes que les autres. C’était un lot apparemment inépuisable de promenades familiales et d’attractions où les mots « éveil», « équilibre» et «conscience» émaillaient chaque phrase. Paule eut surtout l’impression qu’on lui dépeignait là le premier cercle de l’enfer de Dante.
Elle prit connaissance du second cercle quand elle sortit de l’établissement
*
Paule Nirsen ? On dirait une anagramme.
Joseph Macé Scaron est un écrivain, journaliste et essayiste français né en 1958
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire