Abonnés

Oh, William ! ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Elizabeth Strout 












Autrice à succès outre-atlantique, récompensée par de nombreux prix dont le Pulitzer, Elizabeth Strout dresse dans ses romans des portraits de personnages originaux avec en filigrane une évocation sans concession de la société américaine. 



Le propos  est un peu différent cette fois, du fait du récit à la premier personne et, dans une tonalité particulière, qui donne l’impression que la narratrice  s’adresse directement au lecteur, dans un échange amical, comme le feraient de vieilles copines qui se retrouvent après quelques années d’absence. 


On y découvre peu à peu les histoires familiales intriquées par la recomposition au gré des divorces et des deuils. Sans s’oublier que les apparences peuvent être trompeuses et que les certitudes que l’observation quotidienne a dressées cachent parfois d’autres réalités. 


La proximité crée par le style de la narration est très agréable car elle instaure une complicité remarquable et peut donner l’illusion d’un témoignage plutôt que d’une fiction. 


Le titre éveille la curiosité, il n’est pourtant que le témoin d’une sorte de tic de langage, récurent dans les dialogues entre Julia et son ex William.


Excellent moment de lecture 




264 pages fayard 4 janvier 2023

#OhWilliam #NetGalleyFrance







Nous avons besoin d’autorité. Nous en avons besoin. Peu importe ce qu’on raconte, ce sentiment d’autorité nous est nécessaire . Sentir qu’en présence d’une certaine personne on est en sécurité.


*


Ainsi va la vie : il y a tant de choses qu’on ne sait pas, et soudain il est trop tard. 


*


Mais j’étais écrivaine. 

Et c’est une vocation. Et la seule personne qui m’ait appris quelque chose sur l’écriture m’ a dit un jour : « Ne sois jamais dans le rouge à la banque et ne fais pas d’enfants » 



Elizabeth Strout


Elizabeth Strout est une romancière américaine née en 1956.


Lire aussi 


Tout est possible 


Olive, enfin 


Olive Kitteridge











1 commentaire:

  1. C’est une autrice que je suis depuis longtemps, je l’avais découverte avec Olive Kitteridge

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires