Abonnés

Inversion ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Ludovic Deblois












A une génération à peine de notre époque, les hommes se sont soumis à la dictature du numérique. Sans se rendre compte des manipulations sous-jacentes, chacun croit choisir sa vie, alors que les dés sont pipés, quels que soient les domaines concernés : choix d’un compagnon ou d’une compagne, orientation professionnelle, lieu d’habitation. Alors qu’une jeune journaliste est déterminée à dénoncer le trafic de migrants qu’elle vient de découvrir en Italie, un groupe de hackers met au point une appli capable de contrer le contrôle permanent des vies individuelles.


Les enjeux politiques et économiques sont énormes, et les rênes sont tenues par l’Agence européenne de sécurité et du renseignement. La CIA y met son grain de sel, pour une modeste part, puisque le bloc sino-européen domine le monde. Un monde où il fait trop chaud, où les régions autrefois prisées sont désertées …


On aimerait classer ce roman parmi les dystopies, plutôt que dans le genre anticipation, tant ce contrôle permanent par le numérique et les ravages des modifications du climat semblent aussi plausibles que terrifiants. On garde cependant l’espoir qu’une poignée de terriens valeureux, à l’image de Sonia et même de Lucas parte en guerre contre l’ordre établi. 


L’ensemble est construit comme un thriller. Une fois les personnages présentés on rentre assez vite dans l’intrigue et si les rôles semblent clairement distribués, de l’infâme Russo à Sonia l’idéaliste, la vigilance est de mise jusque’à la fin.



Un roman de science fiction bien mené, difficile à lâcher, et suffisamment vraisemblable pour s’émouvoir des perspectives d’un futur proche. 



 372 pages Editions des Ofray 1er novembre 2022

#inversion#NetgalleyFrance






Elle a travaillé avec la distance que son professionnalisme devait à son enquête, après avoir écrit des chapitres composés d'une succession d'illustrations, de démonstrations et de pièces à conviction. Et ce soir, l'introduction se dérobe. Maintenant que le moment est venu de les porter au grand jour. Elle cherche en vain les mots pour rentrer dans le vif du sujet. Elle ne sait pas bien pourquoi. Peut-être que coucher sur le papier ces histoires tragiques les rend plus réelles que la réalité. Peut-être que l'écriture, les élèvent au rang de vérités incontestables, et que leur ressenti devient encore plus insupportable.

*


Comme vous le savez, les algorithmes de Thot sont développés dans le but de garantir la sécurité de ses utilisateurs et de s'assurer de la compétitivité de l'Europe face à ses rivaux. Il ne s'agit en aucun cas de priver les européens de leur liberté. Les anarchistes toujours de grands mots pour justifier leur haine de l'État. Par acquit de conscience, nous vérifions que des informaticiens isolés n'auraient pas pris d'initiatives malheureuses. Franchement, cela nous étonnerait beaucoup et, encore une fois, ce serait un problème mineur par rapport au risque d’ attentat.

Ludovic Deblois

Ludovic Delblois est un écrivain français né à Reims en 1977.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Après minuit ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires