Marie Saglio
Pour ceux qui sont restés au pays, Shiv est un Indian-Brit. Son retour en Inde nécessite qu’il fasse ses preuves. Hors il débarque à Bombay avec pour mission de monter un projet de récupération d’énergie à partir des immenses déchetteries à ciel ouvert où survivent des millions de déracinés qui ont quitté la campagne contre leur gré pour s’entasser dans les bidonvilles.
Shiv est loin de s’attendre à ce qu’il va découvrir : la complexité de l’organisation mafieuse, la corruption, l’implication des politiciens dans le maintien d’une organisation extrêmement protégée et la difficulté d’ignorer ce contre-pouvoir.
C’est aussi un constat sans appel des conséquences délétères de nos modes de vie des décennies récentes, la pollution à la dioxine, et aux métaux lourds, à des taux qui dépassent l’entendement.
Le pays vit de plus sous la menace permanente d’actions terroristes en lien avec la haine farouche qui oppose les communautés hindoues et musulmanes.
Mais Shiv est un coeur pur, doublé d’un amoureux transi, malgré les obstacles quasi-infranchissables qui se dressent entre lui et la jeune femme qu’il a quitté il y a plusieurs années quand il a émigré en Angleterre. De révélations en coup de théâtre, mènera t-il à bien sa mission ?
Dans ce premier roman fort bien écrit, Marie Saglio nous révèle un aspect de ce contient peu traité dans la littérature, si bien ancré dans le contexte géopolitique contemporain. Une lecture instructive et nécessaire.
400 pages Serge Safran 13 janvier 2023
Gandapur est une cité à part entière, avec ses règles, ses lois, ses interdits. Pour l'instant, il n'en saisit pas la logique.
*
Lutter toute la journée. Surtout, au pays de la récupération et du recyclage, il faut s'attendre à des imprévus, parfois à des détournements. Subtile système ou tous se surveillent, personne n'est responsable et chacun cherche à profiter.
*
Shantiji a perdu la vision centrale. Voir les choses en face, se dit Shiv, est la qualité qui dégénère avec l'âge. Le risque est le même pour tous, pour lui aussi qui a tenté de regarder le monde en face, et perd de la précision, le contour des choses se floutant. Les multiples significations s’emmêlent, se contredisent, pour, finalement, se perdre.
Née à Paris en 1969, Marie Saglio enseigne l'anthropologie de l'Inde contemporaine à l’Inalco. Elle est spécialiste de l'exclusion sociale, des bidonvilles d’Inde et du Brésil et des questions migratoires. Elle est également psychologue clinicienne auprès des populations exilées dans la consultation de psycho-traumatisme de l'hôpital Avicenne de Bobigny. Bombay et son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire