Abonnés

Prends ma main ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Dolen Perkins-Valdez












Memphis 2016. Civil se prépare pour un voyage vers l’Alabama. India, dont nous ferons la connaissance plus tard, est malade. Il est temps de lui rendre visite, à cette période de sa vie où le temps n’est plus dépendant d’un calendrier chargé et inéluctable, lorsqu’elle était médecin. Il est temps aussi d’expliquer à sa fille les détails d’une histoire qui ont modifié son destin de mère adoptive. 


Flashback vers les années 70. Civil est alors une toute jeune infirmière zélée et naïve. Désireuse d’accomplir avec sérieux la tâche que la directrice de la clinique de planning familial qui l’emploie, elle se rend chez ses patients, deux fillettes de onze et treize ans, pour leur administrer un contraceptif injectable. Perturbée par les conditions de vie de cette famille, dans un taudis nauséabond, elle décide de faire les démarches pour les reloger, s’immisçant dans leur vie au-delà de ses responsabilités. En même temps, elle s’interroge et s’angoisse sur la raison d’être de la contraception pour ces gamines…



Ce roman s’appui sur des faits réels qui ont secoué les États-unis lorsqu’ils ont été rendus public, à travers les procès qui ont suivi. L’autrice a le mérite de mettre en lumière le scandale de cette politique d’eugénisme décidée en haut lieu. On est d’autant plus touché que le personnage principal, Civil, est profondément sympathique, par son courage et sa détermination. La narration à la première personne donne beaucoup de vie au récit, et contribue à l’élan d’empathie suscité par l’histoire. 


La publication en France est une première pour Dolen Perkins-Valdès. Espérons que ses deux autres romans suivront le même chemin. 


444 pages Seuil 3 Février 2023 

Traduction (Anglais) : Emmanuelle Aronson





Je sais ce que tu penses : c'est encore une histoire de sauveur blanc. Le Blanc tombe du ciel, sauve tous les noirs et  ce faisant se rachète. En passant par nous, il sauve leurs âmes quand nous sommes incapables de sauver nos propres âmes. J'ai grandi en lisant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Je connais l'histoire. Et je ne blâme pas ton scepticisme. En l’occurrence j'essaie simplement de te dire la vérité. Si tu as l'impression d'avoir trop entendu ce genre d'histoire, pardonne-moi.


*


La médecine m’a appris, véritablement appris je veux dire, à accepter les choses que je ne peux pas changer. C’est une prière de la sérénité difficile à avaler. Je n’essaie pas de changer le passé. Je raconte cette histoire pour que les fantômes reposent en paix.




Dolen Perkins-Valdez

Dolen Perkins-Valdez enseigne la littérature à l’American University de Washington.  Prends ma main est le premier de ses trois romans traduit en France.







1 commentaire:

  1. Cela m'intrigue surtout que c'est basé sur des faits réels.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

Le nain de Whitechapel ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires