Abonnés

Le silence et la colère ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Pierre Lemaitre 













Enfin nous les retrouvons, les membres de la famille Pelletier, dont nous avions suivi pérégrinations libanaises  et indochinoises dans Le Grand Monde, le tome précédent de la trilogie. Les enfants ont définitivement coupé les ponts avec le Liban de leur enfance et la savonnerie paternelle, pour faire carrière dans le journalisme pour deux d’entre eux et dans le commerce pour Jean, dit Bouboule.


Leurs vies sentimentales ne manque pas d’intérêt : Jean est affublé d’une épouse archétype la mégère, enceinte et titrant partie de cette situation pour limiter sa participation à la vie familiale aux coups de gueule après la terre entière. Odieuse, acariâtre, et rusée, un personnage que l’on aime détester.

Hélène est focalisée sur l’histoire du barrage de Chevrigny (nom de scène de l’histoire de Tignes) tientt un journal de bord du compte à rebours avant l’inondation du village, tissant  ainsi des liens avec la population locale et avec un photographe lui aussi présent sur les lieux. 

Quant à François, il vit une relation complexe avec Nine une jeune femme malentendante.


Pierre Lemaître fait aussi le point sur la situation des femmes à une époque où la contraception se limite à l’inefficace méthode Ogino, ne laissant pas de choix autre que de recourir à l’avortement toute illégalité.


En filigrane, l’enquête sur le meurtre d’une jeune femme dans un train, dont seul le lecteur connaît le lien avec d’autres meurtres perpétrés plus tôt …


Pendant ce temps à Beyrouth, Le père Pelletier soutient un jeune boxeur peu talentueux mais lié à cette famille.


Un vrai régal comme d’habitude. A la fois pour l’aspect historique et social, et pour le suspens créé par les péripéties de la famille. On n’attend pas forcément une performance littéraire, mais une bonne histoire aux points d’accroche multiples..


592 pages Calmann-Lévy, 10 janvier 2023

#LeSilenceetlaColère #NetGalleyFrance





Geneviève brossait de leur fille un portrait dans lequel il peinait à la reconnaître. Pas une journée sans qu’à son retour il n’entende la litanie des plaintes qui, Jean s’en souvenait parfaitement, avaient commencé dès les premières semaines. Il n’y avait pas prêté trop attention, un accouchement est une rude épreuve, il est normal, se disait-il, que Geneviève se montre irritable, elle a besoin de sommeil.


*

Geneviève trouvait très chic d’établir un plan de table même pour un repas familial. Elle n’allait pas jusqu’à poser un carton devant chaque assiette, mais prenait un vif plaisir, du fond de son fauteuil, les mains croisées sur le ventre, à assigner les places d’une voix de mourante :



— François, mon chou, je peux te demander de t’asseoir ici, à côté de moi ? Tu seras en face de ta sœur et on mettra Colette à sa droite. Ma chérie (elle se tourna alors vers Nine), je ne veux pas te séparer de ton cher et tendre, installe-toi là. Toi, Bouboule, tu te mets ici.

N’importe quel observateur aurait remarqué que les places étaient rigoureusement les mêmes que la fois précédente.



Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français.

Pierre Lemaitre


Fils d'employés de sensibilité politique de gauche, il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy.
Psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.



Du même auteur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires