Abonnés

Le crépuscule des licornes ⭐️⭐️⭐️

 Julie Girard











Loin de se référer à l’animal mythique, le titre de ce roman évoque le monde des start-ups, celles qui sont valorisées à plus d’un million de dollars, autant dire que le milieu décrit représente une niche dont les codes ne sont pas familiers au commun des mortels. 


Zack est un de ces jeunes loups, intelligent, efficace, ambitieux et prêt à tout pour alimenter son parcours de winner. Son épouse Eléonore est journaliste et enquête sur un physicien de génie, dont le travail pourrait transformer nos modes de communication. Elle est aussi mélomane, par goût et par amour.


L’univers froid et dépourvu de compassion de ce milieu où les intérêts financier priment souvent sur la morale ne génère pas l’empathie. Les développements sur le monde des start-up sont parfois difficiles à suivre. Le sujet qui m’a paru le plus interessant apparaît dans la dernière partie du roman quand les élucubrations du savant fou se voient mises en pratique.


Malgré tout, je suis restée à distance de ce sujet, trop technique et en particulier  sur les aspects de manipulation économique. L’évocation des  accords sublimes du concerto n° 23 de Mozart n’ont pas suffi à changer la donne.


L’écriture ne m’a pas permis de m’attacher à ces personnages un peu désincarnés et trop éloignés de mes thèmes de prédilection en littérature. 



Il n’en reste pas moins que le sujet est maitrisé et écrit avec talent. 


288 pages Gallimard 5 janvier 2023








Chaque journaliste planqué derrière son écran faisait mine de regarder ses notes. En réalité, tout le monde faisait son shopping en ligne, y compris Oliver sur Grindr. Dans cette assemblée aux allures de cours élémentaire pagnolesque, on aurait pu entendre les mouches voler.


*


Se disputer l’enveloppe allouée au sauvetage des banques par l’auguste Obama, voilà à quoi se vouaient ces gladiateurs contemporains. Ils les avaient négociés à l’arme blanche leurs bonus mirobolants, au détriment des petits porteurs. Les temps avaient changé, pas les hommes. Obama avait sauvé les banques. Biden sauvait les ventes de baskets. Le sens des priorités des Américains restait, pour Éléonore, une énigme.




Julie Girard est une autrice franco-américaine, qui vit à New York. Le crépuscule des licornes est son premier roman.





 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Fort Alamo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires