Alice Dumas Kol
Lorsqu’Alice rend visite à Lok Yé, dans un petit logement de banlieue parisienne, les questions se succèdent. Et ce que la grand-mère ne peut révéler des violences qui ont jalonner sa vie de fugitive puis de réfugiée, ne suffira pas pour reconstituer le puzzle familial. Alors les interrogations concerneront aussi les autres femmes de la famille.
Ce récit auto biographique est intéressant à plus d’un titre. Pour la lumière qu’il apporte sur le conflit international, peu médiatisé car sans conséquence directe sur la vie quotidienne dans l’Hexagone. Porté par des enjeux politiques qui dépassent le commun des mortels et tus par les soldats qui en sont revenus, c’est pourtant une guerre fratricide et d’une violence extrême qui s’est déroulée là-bas.
C’est ensuite le sort des émigrés, affaiblis par un voyage épuisant puis hébergés dans des conditions précaires à leur arrivée, tentant après avoir tout quitté et beaucoup perdu de se faire une place digne dans ce nouveau décor.
En filigrane, la condition féminine, et les relations mère-fille, ainsi que la maternité sont abordées tout au long du récit.
Témoignage émouvant et sans concession, sur l’héritage familial que l’on porte malgré soi et qui façonne le cours de nos existences, à bas bruit et insidieusement. A moins que l’écriture qui permet leur mise au jour ne soit thérapeutique.
160 pages Anne Carrière 6 janvier 2023
Ne rien pouvoir exprimer de ce qui nous ronge, car il y en aura toujours pour en avoir plus vécu, plus subi. La logique du silence s'installe ainsi. Il en va de même pour l’oubli.
*
J'ai longtemps appliqué ma propre variation de la gueule, un mutisme qui me maintenait captive dès lors que j'avais été blessée. Me taire plutôt que de risquer l'affrontement. On a appelé cela ma timidité maladive.
Alice Dumas Kol est née à New York, en1989, et a grandi à Paris. Elle y exerce son métier de psychanalyste après avoir travaillé pour le ballet Preljocaj plusieurs années. «Une chance amère» est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire