Abonnés

Demain les ombres Noëlle michel ⭐️⭐️⭐️⭐️


 










Le décor d’ouverture est original : nous sommes sur le territoire d’une peuplade primitive, qui vit en totale communion avec la nature, avec le respect des interdits transmis par les générations qui ont précédé, dont les tentatives de franchissement des Confins, qui mènerait vers un au delà de tous les dangers.


Changement radical d’ambiance : le lecteur se trouve dans un laboratoire de génétique qui consacre ses recherches au clonage, deux spécimens ont déjà vu le jour. Un transfert de quelques décennies dans le temps et les dérives de ces exploits scientifiques nous sont révélées…



L’alternance des chapitres et la construction font que l’on devine rapidement le fin mot de l’histoire. Mais l’autrice déplace alors le curseur du mystère vers l’émotionnel et l’éthique. Pour un débat passionnant qui renvoie aux questions sur l’évolution de l’espèce humaine  et le fil rouge de la civilisation que sont le racisme et le traitement de la différence. 


A la fois documenté et émouvant le sujet peut se transposer vers d’autres combats.


La nature humaine qui réclame  du pain et de jeux n’en ressort pas grandie; malgré la foi et la ténacité de héros qui risquent leur vie pour défendre leurs convictions.



Une lecture addictive, et originale.


320 pages Bruit du monde 5 janvier 2023









Il existe un endroit, intime et précieux, où l'on est plus un, où l'on ne fait plus qu'un. Les différences s'effacent, l'altérité s’évapore, les frontières s'estompent. L'individu disparaît au profit du tout, le corps se dissout dans l'espace, son enveloppe charnelle est plein de trous. Elle prend conscience de sa porosité, elle n'est pas un objet aux limites, bien étanche, séparé du monde, elle est un amas de poussière traversé par le vide, un flux, un flux qui se mêle aux autres flux - eau, vent, chaleur, fusion des souffles, communion des peaux.


*


Chaque chose en son temps. Il sent l'endorphine le soulever de terre chaque fois qu’il s’imagine projeté sur les rhizolentilles de millions de fans. Ses rhizopotes, partenaires de stimulaction, son père, et même sa sœur, il en est sûr : tous le regarderont, béats d’admiration ou rongés par l’envie.




Noëlle Michel



Après une carrière dans le génie biologique puis comme traductrice, Noëlle Michel publie en 2020 son premier roman Viande. Demain les ombres est son deuxième roman 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires