Abonnés

La pire amie du monde Alexandra Matine ⭐️⭐️⭐️

 












Rien ne va plus pour Cyr, qui nous confie sa récente histoire : elle vient de perdre son travail, mais ceci n’est que l’aboutissement d’un long chemin de drames, la perte de sa soeur puis de sa mère pour finir avec la disparition brutale et tragique de celui qui était son meilleur ami, à qui elle s’adresse tout au long de sa narration, comme pour prolonger sa présence, et refuser d’admettre qu’il ne partagera plus rien des événements de sa vie à venir.


La cérémonie du dernier adieu approche, et la famille et la petite amie du défunt demandent à Cyr de participer aux hommages rendus, sous la forme d’un discours, qu’elle est incapable d’écrire,  pour de multiples raisons dont on peut imaginer que le déni y participe. 


Autour de l’amitié, avec la question de ce que représente cette relation entre personne de sexes opposés, le roman aborde aussi de nombreux sujets de société,  sur le monde du travail, sur les deuils et leurs séquelles, sur les rites qui marquent l’adieu aux morts. 


Le propos est cependant parfois léger, avec un humour souvent limite, qui contraste avec l’état dépressif manifeste, et justifié. Cette façon d’aborder la situation ne renforce pas l’empathie qui devrait être le premier sentiment vis à vis de la jeune femme. 


Lecture agréable, avec un personnage dont les contradictions sont la preuve de son désarroi, dans un style actuel, qui peut rencontrer son public. 


304 pages Les Avrils 8 mars 2023

 #LaPireAmiedumonde #NetGalleyFrance







Maev sera une bonne mère parce qu’elle sait être rassurante. Elle mentira à son bébé, elle lui coudra une enfance enveloppante, elle lui dira que le monde est beau, et l’enfant grandira, naïf.


*


Ses deux avants bras fortement tatoués tendus, noueux, bandent comme deux bites, contre le comptoir .


*


Proust a dit que le chagrin laissait moins de vestiges que de beauté. C'est faux. Le chagrin n'est pas un édifice. Le chagrin est une montagne, un pli entre deux plaques tectoniques, qui croît et s'érode en même temps, mais qui ne disparaît jamais.




Alexandra Matine




Alexandra Matine est diplômée de Sciences-Po.


Elle commence une carrière de journaliste à Londres avant de s'installer à Amsterdam, en 2014, où elle travaille pour Netflix. 


Lire aussi : 


Les grandes occasions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires