Abonnés

Flagrant déni d'Hélène Machelon ⭐️⭐️⭐️⭐️


 











Coup de tonnerre dans un ciel serein : les douleurs aiguës que Juliette a ressenti brutalement en ce soir de juin étaient suffisamment intenses pour que la jeune fille soit conduite à l’hôpital en urgence. Le diagnostic d’appendicite suspectée s’est pourtant rapidement révélé une fausse hypothèse : la jeune fille est en train d’accoucher !


La détresse s’empare de cette famille modèle, un couple uni, des enfants brillants, une vie facile en somme. La grossesse inattendue et passée inaperçue vient bouleverser l’ordre établi , modifiant les repères de chaque membre de la famille.


C’est avec beaucoup de compassion qu’Hélène Machelon tente de transmettre le ressenti de l’adolescente qui se retrouve mère sans aucune anticipation, et ce qui ordinairement est une fête familiale se transforme en drame. Incapable d’accepter ce nouveau-né comme son fils, elle sombre dans un état de sidération totale. 

Les sentiments ressentis par la famille sont aussi passés au crible  dune analyse empathique. 

L’évolution de la relation mère-fille,  qui a toujours été conflictuelle, montre bien les bouleversements que la naissance non prévue entrainent.


Les dénis de grossesse ne sont pas exceptionnels. Près de trois mille femmes en sont victimes chaque année, et le plus souvent personne dans leur entourage ne prend conscience de la situation. Enorme choc psychologique, encore plus profond lorsque la mère malgré elle n’est qu’une adolescente, c’est une situation préoccupante et urgente.

.


Merci à Hélène Machelon d’aborder ce sujet peu traité, et de la faire avec beaucoup de respect, sans jugement. 

Sans révéler le dénouement, gardons à l’esprit que les suites peuvent se décliner de façon différente. 


213 pages Le dilettante 2 janvier 2023







Au lycée Juliette était ce qu’on appelle méchamment une sainte nitouche. Elle n’avait jamais s été délurée ou effrontée comme d’autres à son âge. Infernale, oui, mais en famille et surtout avec sa mère. Agnès.


*



Le fruit du désamour était venu se nicher en elle. Bastien s’était infusé pendant neuf mois. Il s’était incorporé aux moindres molécules de son être. L’Autre était. 




Hélène Machelon


D’un naturel joyeux, Hélène Machelon croit encore au merveilleux.
Quand elle n’est pas dans sa maison colorée, entourée de ses curiosités venues de pays lointains où elle a vécu, elle passe des heures dans les cafés à regarder les gens vivre et ne peut s’empêcher d’écouter leurs conversations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires