Abonnés

La foire aux fiancés de Dominique Fouchard ⭐️⭐️⭐️

 











Louise et Germaine, les inséparables amies ont dix ans lorsque la mobilisation envoie sur le front leurs pères, et tant d’autres jeunes hommes qui iront périr  pour un combat qu’ils n’ont pas choisi. Les femmes prennent la direction des opérations et suppléent au vide laissés par les départs, parfois sans retour. Rapidement les deux fillettes s’opposent dans leurs convictions vis à vis de ce conflit parti pour durer plus qu’une saison. Germaine est une pacifiste convaincue tandis que Louise proclame ses sentiments patriotiques.

On le sait dès les premières lignes, Louise est la victime d’un drame. Comment en est-elle arrivée à cette fin funeste ? Peu à peu, l’histoire est développée pour aboutir à l’issue fatale.


Est-ce un roman destiné à la jeunesse ? Je n’ai pas eu l’impression de découvrir quoi que ce soit sur la guerre de 14-18, maintes fois évoquée en littérature. D’autre part, tout est surexpliqué, repris pour dire la même chose en d’autres termes, ce qui alourdit la narration sans apporter d’information supplémentaire. Le procédé entraine une sensation d’ennui qui pénalise la lecture. 


Attention aussi aux anachronismes quant on veut écrire un roman qui s’inscrit dans la grande histoire !


Fort risque  d’oubli à court terme pour ce roman plein de bonnes intentions, sur des thèmes dignes d’intérêt, l’absurdité de la guerre, l’ignominie des féminicides…



496 pages Les avrils 13 avril 2023







Quand l'orchestre démarrait un nouveau morceau, elle s'immobilisait toujours une petite seconde pour écouter, concentrée, ses deux pieds bien plantés au sol, comme si elle branchait son corps sur la musique, comme si elle se laissait traverser toute entière par les premières notes pour les faire vibrer en elle, et hop, elle repartait, l'air entendu, le rythme repéré, ondulant, en harmonie, avec la musique, jouer avec l'air, qui la soutenait comme un petit nuage, avec le sol qui devenait  de mousse sous ses pieds


*

Et puis il y a eu la guerre. La guerre contre les Boches qui attaquaient en plein été. Avec Louise, au début, elles n’y comprenaient pas grand-chose. Une flopée de mots nouveaux apparaissait dans les conversations, et elles peinaient à leur donner du sens. Elles essayaient de suivre, mais ce n'était pas facile. Et on ne leur disait pas tout.




Dominique Fouchard


Dominique Fouchard est docteur en histoire à Paris 


1 commentaire:

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires