Abonnés

Séraphine ne sait pas nager d' Anne-Lise Brochard ⭐️⭐️⭐️⭐️












Séraphine est un drôle de personnage ! Derrière un décor conventionnel, et une apparente sérénité, heureuse près d’un mari aimant et comblée par l’amour d’une merveilleuse petite fille, Séraphine cache un lourd secret. Est-ce le mensonge qu’elle perpétue chaque semaine en dissimulant son emploi du temps du mercredi, ou le poids d’un passé destructeur qui laisse transparaître son angoisse, manifestée par un décompte constant de chaque action du quotidien, assorti d’un score de bonheur décliné chaque soir ?


Mentir est un art qui ne souffre pas d’approximation, au risque de se trahir. Et pourtant Séraphine devra se rendre à l’évidence, il vient un moment où il ne lui es tplus possible de se cacher derrière des alibis  hasardeux. Mais comment dévoiler à la face du monde la réalité de son passé en train de la rattraper ?


Construit autour de personnages qui suscitent immédiatement une belle empathie, ce roman séduit dès les premières pages, pour créer ensuite une belle addiction. On est rapidement pris dans la tourmente qui agite Séraphine, à la fois pour savoir ce qui s’est passé autrefois et surtout comment elle va pouvoir se sortir du piège qu’elle s’est elle-même tendu.


Une écriture enjouée, de l’humour, mais aussi une tendresse pour ses personnages : Anne-lise Brochard nous offre un  roman remarquable.


272 pages Plon 9 mars 2023











S'accrocher au détail, évite de prendre en pleine face la lumière crue de la vraie vie.


*


Ne sont fous que ceux qui n'ont pas conscience de marcher à côté de leur réalité. Et  ne traitent  les autres de fous que ceux qui se lovent dans un quotidien cotonneux, blanc comme l’ennui et confortable comme un nuage sans forme.


*


Et la spontanéité des rencontres ? À partir du moment où tu dois prévoir un pyjama pour aller voir quelqu'un, la relation s’essouffle



Anne-Lise Besnier



Anne-Lise Brochard est romancière et scénariste. Elle aborde avec légèreté des situations sombres vécues par des personnages décalés. Elle a publié La vieille qui cassait la baraque sous le nom d'Anne-lise Besnier 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La maison de jeu ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires