Abonnés

Le grand saut de Thibault Bérard ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 










Seul dans sa maison isolée, ce vieil homme qui nous parle s’écroule. Son esprit continuera à se livrer, et à revenir sur les périodes—clé de sa vie, qui ont abouti à cette solitude des derniers instants. 


Mais qui est Zoé, cette petite fille prête à ressentir la peur de sa vie en s’élançant du haut d’un plongeoir, tout cela pour ne pas décevoir sa mère ?  Et que s’est-il passé  pour que celle-ci arrive figée, muette, en proie à une détresse immense ?



Les chapitres alternent, reconstituant peu à peu le puzzle d’une vie familiale faite de trahisons et de compromissions, avec en miroir, le visage attendrissant de cette fillette, que l’on voudrait à l’abri des conséquences de faiblesses des générations qui l’ont précédée.



Comme pour Il est juste que les forts soient frappés, Thibault Bérard a un don certain pour créer des personnages empathiques, malgré leurs failles, souvent blessés par les aléas de la vie. La famille, le travail, les amis, les amours, se déclinent à l’aune des attentes et des rêves de bonheur, qui se fracassent sur les désillusions du quotidien, et les caprices du destin. 



Très belle écriture, qui prend aux tripes, et vous embarque au fil d’une rivière aux récifs piégeux 


174 pages L’observatoire 1er mars 2023








Jurer lui apporte un bref soulagement, l’air reflua dans ses poumons, mais Léonard n'était pas le genre de bonhomme à se faire des illusions. Il était foutu, il le savait.


*


Sa dernière heure venue, il aurait pu goûter le luxe de mourir sans remords, entouré des siens. Il est en somme raté sa vie comme on rate une sortie en voiture. Bêtement.


*


Elle n'est qu'une petite fille, une petite fille au tee-shirt puant de vomi qui s'est crue plus futée que tout le monde ; et l’erreur, c'est bien lui qui l’a commise en or, puisque ce sont les adultes qui commettre des erreurs quand ils prennent de mauvaises décisions, pas les enfants





Thibault Bérard



Après des études littéraires, Thibault Bérard devient journaliste pour le magazine "Topo", puis éditeur. 

Depuis 2007, il est responsable du département romans des éditions Sarbacane et réside en banlieue parisienne, à Romainville.

Thibault Bérard a vécu un drame quand sa compagne perd la vie suite à un cancer. Il décide de se lancer pour raconter cette histoire. 


Lire aussi 


Il est juste que les forts soient frappés


2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais encore entendu parler de cet auteur.
    Ce titre-là pourrait bien me plaire ! merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est juste que les forts soient frappés devrait te plaire aussi

      Supprimer

Article le plus récent

Fort Alamo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires