Abonnés

La vie en fuite ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

 John Boyne












« J’ai consacré ma vie entière à essayer de me convaincre que je suis innocente de tout le mal»


A Londres, Gretel, dont l’âge oscille entre 90 et 126 ans selon son interlocuteur vit paisiblement dans un appartement d’un quartier chic, au grand dam de son fils qui voudrait bien récupérer des subsides pour compenser les cas"qu'encres de son échec professionnel. L’arrivée d’une nouvelle famille dans l’immeuble va bouleverser cet équilibre précaire. 

Les confidences de la vieille dame nous ramènent en Pologne, des décennies plus tôt puis à Paris alors que l’enfant qu’elle était prend la fuite avec sa mère. Changement de patronyme, vie humble pour subsister, la mère et l’enfant parviendront-elles à cacher leur passé ? 


Quelques années plus tard, c’est en Australie que Gretel émigre. Mais les kilomètres n’y font rien, là encore son enfance la rattrape, incarnée par le lieutenant Kotler, qui lui aussi a changé de nom et de vie…


Au-delà de cette vie de fuite, une question est posée en boucle : cette enfant  devenue jeune fille puis femme est-elle responsable des actes de ses parents ? Aurait-elle pu malgré son jeune âge ne pas feindre d’ignorer ce qui se passait sous ses yeux ? La faute est-elle héréditaire ? Les proches du père nazi sont-ils complices ? De multiples pensées hanteront Gretel toute sa vie. 


Parallèlement à cette histoire familiale tourmentée, est évoquée la question des violences conjugales, celles que semblent subir la voisine et son jeune fils. Avec encore une fois pour Gretel un choix crucial, dénoncer les choses ou se livrer en pâture aux médias si elle révèle les faits ? Se protéger ou protéger une potentielle victime ?



Si on y ajoute une surprise dans les dernières pages, l’ensemble donne un magnifique roman, peuplé de personnages superbes, et qui incite, si ce n’est déjà fait à lire Le garçon en pyjama rayé afin d’en savoir plus sur ce qui est arrivé au frère de Gretel.



Roman magistral sur la transmission de la culpabilité, avec une écriture magnifique, mais tous les lecteurs fidèles de John Boyne le savent déjà.


336 pages Lattès 5 avril 2023

#Lavieenfuite #NetGalleyFrance





Ça commence dans la cour de l'école, avec les petits garçons qui se battent entre eux. Dans les années 1940, le Reich a trouvé un peuple à haïr. 10 ans plus tard, c'est nous qui sommes détestés et traqués.


*


Mon inquiétude, concernant mon nouveau voisin n'était pas qu'il ou elle puisse être à l'origine de bruits contrariants–ces appartements sont très bien insonorisés et, même avec quelques défauts d'isolation mineurs ici ou là, j'avais fini par m'habituer aux divers sons qui me parvenait à travers le plafond de Mr Richardson–, mais j'étais agacée à l’idée que mon petit monde bien ordonné puisse être ébranlé.


*


La certitude que la fin était proche provoquait chez moi, un sentiment étrange, libérateur. J'étais soulagée, effrayée aussi. Je ne savais pas si je croyais au paradis, mais je croyais à l'enfer. Après tout, j'y avais vécu autre fois.

John Boyne





John Boyne est un auteur irlandais né en 1971.

Il a gagné plusieurs prix, y compris des prix littéraires internationaux, le Prix Qué Leer de l'année en Espagne et le Prix Gustav-Heinemann Paix en Allemagne. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires