Franck Bouysse
Ce titre qui évoque l’élégance d’un animal noble cache son jeu. Il sera aussi question de lignée, d’héritage et de liens perdus.
Aussi loin que remontent ses souvenirs, Elias a vécu à Eden Creek dans le Montana, auprès de Mama et Papa Tulssa, un couple d’indiens de l’ancienne tribu des Rêveurs. Après la mort de Papa, vient le moment où Mama va aussi quitter cette terre. Dans un dernier souffle, elle confie à Elias le secret de ses origines, loin de la terre de son enfance, au delà des mers, en France…
Roman puissant, où l’on hume l’odeur de la terre et où l’on entend le pas des chevaux, dans des paysages sublimes. Les épisodes du voyage qui conduisent Elias en Europe sont traités avec sobriété : l’accent est mis sur les échanges entre les hommes, évitant l’écueil de la découverte de la civilisation par le sauvage : Elias n’est pas Indiana Jones !
L’amitié sans concession qu’il va lier à son arrivée sur les terres de ses parents est un lien fort, intuitif, sans questionnement. Les deux hommes ont fait du même terreau, des solitaires, dont l’isolement n’a certes pas les mêmes motivations mais qui les rend identiques et renforce leur attachement aux choses de la terre, à la nature. Ce qu’il découvrira sur place sera fondamental pour ses prises de décisions et son avenir …
Mais nous n’en avons pas fini avec Elias puisqu’une suite est prévue…
254 pages Phébus 23 avril 2023
#Pursang #NetGalleyFrance
Dans ce coin du monde, cette écurie, il y avait ces deux hommes suspendus à leur ombre finissante ; deux figures de proue, deux navires à la dérive sur un même océan dévasté, qui regardaient monter la vague, face à eux, sans rien pouvoir y faire, sans rien, pouvoir y changer.
*
C'est la nécessité qui précède la raison, comme le cheval traîne l'outil. Un caillou est aussi important qu'un être vivant. Il survit à tous. Que ce soit un galet poli par le courant ou un rocher, détaché de la montagne, ils deviennent plus que ce qu'ils sont, une fois dans notre main.
Franck Bouysse est un auteur français, né en 1965. Il a reçu le prix Babelio de Littérature française 2019, le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers - 2019, le prix des libraires 2019 et le Prix Audiolib 2020 pour "Né d'aucune femme" (La Manufacture de livres). Il remporte le prix Giono 2020 pour "Buveurs de vent".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire