Adeline Dieudonné
Elle s’est fait un nom dès la parution de son premier roman, La Vraie vie. Adeline Dieudonné confirme son talent avec ce troisième ouvrage, bien différent des deux précédents.
Le sujet est particulier, puisqu’il s’agit du road-novel d’une jeune femme dont le séjour clandestin avec son amant tourne au drame : l’amant décède brutalement. La douleur et la soudaineté de ce drame l’entraîne sur une voie dangereuse et macabre. Plutôt que de recourir à un appel à l’aide, elle embarque le cadavre dans sa voiture.
Chemin faisant, elle rédige deux lettres destinées à l’épouse légitime de l’homme avec lequel elle partageait depuis quelques temps des moments volés.
La douleur peut engendrer la folie, ce que démontre ce roman. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela, on trouve dans les lettres l’expression d’un amour intense et inconditionnel. Et la volonté de faire durer le plus longtemps possible ce lien puissant, dont il ne reste que le contact de plus en plus difficile avec la dépouille inerte.
Loin d’être morbide, le roman se tient à ce fil fragile et dont on comprend que le temps viendra détruire cette tentative désespérée de figer les choses.
Avec une écriture toujours aussi percutante, Adeline Dieudonné m’a une troisième fois embarquée dans son univers romanesque original et abouti.
282 pages Iconoclaste 6 avril 2023
J'avais entendu dire que ça, ce qui est encore tout là-haut, un grand renfort de canon à neige. Je n'ai jamais bien compris ce goût de s’entasser dans des bennes à humains pour aller se déchirer les ligaments croisés entre la raclette et le vin chaud.
*
Ma grand-mère était l’ainée d'une fratrie de filles. (C'est curieux, il n'existe pas de mot pour désigner un groupe de sœurs, comme si le frère allait de soi, toujours. On pourrait dire une sororie ?)
*
Quand mon père est mort, et qu'il a fallu vider son appartement, je ne parvenais pas à jeter, ou a donner quoi que ce soit, un ticket de caisse sur le plan de travail de la cuisine, un paquet de cigarettes entamé, ses vêtements, j'avais le sentiment que je le tuais une nouvelle fois.
*
Une histoire d’amour s’observe toujours à l’aune des raisons qui l’ont achevée.
Adeline Dieudonné est une femme de lettres, nouvelliste et romancière.
Sa première nouvelle, "Amarula", parue dans le recueil "Pousse-café" en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2018, elle publie un premier roman remarqué, La vraie vie.
Il remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.
En 2021, elle publie Kérozène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire