Abonnés

Les âmes fragmentées ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Charlotte Monsarrat 












Les premières lignes nous expédient dans un monde où la technologie a sérieusement progressé : la narratrice saisit à partir des billes virtuelles de souvenirs qu’il lui faudra trier pour repérer les souvenirs racines, qu’elle utilisera pour monter des « filmémoires ». Ce travail l’a passionnée, et la critique l’a encensée, mais à présent, une sorte d’ennui la gagne, et elle ne parvient pas à se satisfaire de ce qu’elle produit, malgré les encouragements de Rémi, sa compagne. 

C’est alors que lui parvient un de ces mémosphères, adressée anonymement, et qu’elle découvre avec effroi. Elle se retrouve dans ces images qui retracent un épisode de la vie d’un homme jugé pour traffic de souvenir et décédé dans l’incendie de sa maison…


Malgré les injonctions de prudence de son entourage, ce qui l’inciterait d’ailleurs plutôt à poursuivre, elle se lance dans une enquête à haut risque pour sa santé mentale. 


Passionnant premier roman, qui explore le thème de la mémoire et de sa fragilité, du rôle des traumatismes sur le travestissement de la vérité, de l’existence même d’une vérité.


Originalité du thème , brio des dialogues et puissance de l’intrigue, ce roman est de ceux qui laissent une trace profonde dans la mémoire ! Il s’offre le luxe de s’achever en thriller, ce qui renforce le côté addictif !


246 pages Anne Carrière 3 février  2023








Il y a cinq ans, Beckett a été arrêté et condamné pour une affaire qui a relancé le débat sur l’extraction et ses possibles dérives. Il prélevait la mémoire de personnes vivantes, ce qui est interdit par la loi sur la bioéthique. Il aurait pu s’en tirer puisque ses cobayes étaient rendus amnésiques par la manipulation. 


*


Dans notre mémoire, chaque souvenir est rattaché à d'autres par un réseau dense de sensations, significations et champs sémantiques. Les plus importants sont intégralement lisibles mais ils se cachent au milieu de leurs échos. Je me débarrasse des souvenirs flous, en noir et blanc, incomplets. Je repère des références d'odeurs, des taches de couleurs, des occurrence thématiques.


*


C’est con le corps, le plaisir des organes qui se contractent et se tordent, la chimie incontrôlée du désir. Le vertige, le point de bascule qui sépare la terre ferme du vide 




Charlotte Monsarrat



Charlotte Monsarrat est née en 1983. Petite, elle passe sa vie à se raconter des histoires. À 11 ans, elle écrit son premier roman dans un cahier 96 pages à grands carreaux. Mais son père lui dit toujours que, pour être écrivain, il faut au moins être Proust. Alors elle prend un « vrai métier » dans la production audiovisuelle. C’est dans le documentaire, le cinéma puis la série d’animation, que Charlotte produit les histoires des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires