Abonnés

Les sorcières de Salem ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Arthur Miller 











Cette pièce de théâtre s’ouvre sur une scène familiale inquiétante. Betty, la fille du révérend  Parris est en proie à une étrange fièvre. Après qu’elle a été aperçue dansant nue dans la forêt en compagnie d’autres jeunes filles,  les rumeurs vont bon train. Or l’une de ses amies, Abigail, maitresse éconduite d’un fermier de la région, est à l’origine de ces rituels prohibés, qu’elle initie pour évincer l’épouse de son ex-amant. 


L’affaire n’en reste pas à un simple règlement de compte de voisinage. Une folie collective s’empare de Salem et les accusations de sorcellerie sont portées devant la justice. Les méthodes d’investigation pourraient faire rire si elles ne menaient pas à la condamnation d’une trentaine de jeunes femmes. 


Ecrite en 1953, La pièce semble évoquer une époque lointaine où l’ignorance et la crédulité faisait des ravages dans la population féminine, vite pointée du doigt soupçonnée de sorcellerie, à la moindre incartade ou originalité. Pourtant, Arthur Miller fait référence à ce qui se produit aux États-unis dans les années cinquante, alors que la chasse au communisme, aussi appelée chasse aux sorcières et dont il a été victime. 


Quand la folie s’empare de la justice, le danger est universel et n’épargne personne.




256 pages Robert Laffont 18 Août 2022

Première parution en 1953

Traduction Marcel Aymé 


Lu dans le cadre du Club de lectures Les R.Â.L.euses







Il suffit d’élever des enfants pour se rendre compte que le mensonge leur est facile.


*


De quel humain pouvons-nous dire avec certitude qu'il est bon ou qu'il est mauvais ? Ce que nous savons, c'est qu'en chacun de nous il y a prise aussi bien pour Dieu que pour le Diable. Dans nos âmes, les routes du bien et du mal se coupent et se recoupent à l’infini.


*


La mission du théâtre, en fin de compte, est de transformer et même de faire naître chez les gens la conscience de leur potentiel en tant qu'êtres humains.




Arthur Miller




Arthur Miller est un dramaturge, essayiste et écrivain américain dont ‘oeuvre théâtrale, intemporelle et universelle, à révolutionner la scène américaine. 

Né à Harlem en 1915,il meurt en 2005 à 89 ans. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires