Abonnés

Requiem pour la classe moyenne ⭐️⭐️⭐️⭐️

Aurélien Delsaux





 








Tout est parfaitement sous contrôle lorsqu’au volant de sa voiture, le narrateur prend le chemin du retour vers Lyon après de merveilleuses vacances dans la merveilleuse maison de ses beaux-parents face à la merveilleuse baie d’Audierne. Pourquoi la personnalité préférée des français pendant de nombreuses années, à savoir Jean-Jacques Goldman, choisit-il ce moment de parfaite harmonie pour tirer sa révérence ? Et par là même semer le trouble dans l’esprit de l’homme, dont l’univers semble d’un coup s’effriter comme une image tout à coup déformée par le bris d’un miroir. Son épouse bien aimée a décider d’adopter un Rottweiler, sa fille ainée a des velléités d’autonomie et son jeune fils des lectures tendancieuses. Au travail, c’est la même ambiance décalée : l’homme ne parvient plus à faire coïncider ce qu’il observe et ce que son modèle de pensée a mis en place depuis tant d’années.


Le résultat est un récit étrange, à la frontière de la dystopie et du délire de la maladie mentale. 

Portée par une écriture qui correspond parfaitement à l’univers que met en place le personnage principal, je me suis laissée emportée par le projet. Car ce biais de narration permet malgré tout un certain nombre de réflexions bien vues sur notre mode de vie. 


Entièrement centré sur le ressenti du narrateur, on n’en saura pas plus sur ce qui se passe réellement, et peu importe.



Aurélien Delsaux m’ a vraiment donné envie de lire ses précédents romans. 


224 pages Buchet Chastel 14 février 2023

Sélection prix orange 2023








Le jour montait et la musique de Gardiner faisait briller pour moi seul le triomphe de ses cuivres et la majesté des vox étrangères. Je peinais à ouvrir un pot de confitures de prunes.


*


Je ne réclamais pas cette pommade, je ne me sentais pas souffrir, bien que moulu. Je me faisais penser moi-même à ce tube. On ne pourrait plus tirer grand chose de moi, on aurait dû se résoudre à me jeter. On m’avait gardé quand même. 


Aurélien Delsaux 


Aurélien Delsaux est un écrivain isérois, né en 1981. Il a enseigné pendant dix ans dans les collèges et les lycées professionnels ou généraux en Isère. Il s-est également comédien et metteur en scène 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires