Abonnés

Sortir au jour ⭐️⭐️⭐️⭐️

Amandine Dhée 











Amandine Dhée réalise cette gageure d’écrire un livre sur le thème de la mort dans une ambiance de sérénité. 


Les confidences de la narratrice, sur ses angoisses profondes alternent avec les propos d’une thanatopractrice, qui démystifie ce métier inspirant à la fois attraction et répulsion. Un troisième type d’interlude propose des extraits d’une émission de télé-réalité sur le thème Vis ma vie, où la candidate découvre elle aussi les mystères de cette profession.


Crainte de la maladie, difficulté de parler du sujet aux enfants, premiers décès familiaux, toutes ces expériences qui nous font prendre conscience de notre finitude. Les rites, les traditions autour de la disparition inéluctable sont autant de témoins de ce que notre société fait de ses morts.


Quant à ce métier mal connu, que seules quelques séries policières mettent à l’honneur, dans un décor un peu idéalisé, Il a les honneurs des récit et le mérite. Un  roman récent en parlait avec beaucoup respect : Une terrible délicatesse de Joe Browning Wroe. On y percevait toute la dimension profondément humaine de la pratique, qui consiste à laisser aux proches une dernière image apaisée de leur défunt. Il nécessite une approche emphatique et un savoir faire qui entretient l’illusion. Il s’agit plus d ‘éloigner la vision d’un cadavre générateur de répulsion que que magnifier le corps, dernier lien physique que l’entourage percevra. 



Pas de formule détournée, de métaphore ou d’euphémisme, le texte ose aborder ce sujet délicat, sans tabou, seule façon de ne pas surenchérir sur la peur de l’inconnu. 


128 pages La Contre allée 13 janvier 2023

sélection Prix Orange 2023









L’ennui avec la paranoïa c’est qu’elle ressemble beaucoup à une folle intuition. 


*


Pour elle, exercer ce métier était une façon de mettre la mort à distance. Moi aussi, je pensais qu’il me protègerait, que je pourrais dompter quelque chose. 

Mais mon métier ne me prémunit de rien. Le fait de connaître les coulisses ne rend pas les choses plus faciles. 




Amandine Dhée


Née en 1980, Amandine Dhée est écrivaine et comédienne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires