Rouda
Ben a quatorze ans lorsque commence son récit. Ses journées de collège, ses potes, un début de conscience de classe et de réflexion sociale.
Ces réflexions l’accompagneront tout au long de son parcours dans les années quatre-vingt dix, où il découvre que l’on peut tenter de faire changer le cours des choses, pour peu que l’on ait choisi son camp.
Les amis, les amours, les emmerdes et le quotidien de la banlieue avec ses risques de s’abandonner au côté obscur de la force.
On sent l’amour de la langue , de l’expression écrite et du véhicule extraordinaire qu’ils -constituent pour porter des idées, des idéaux.
Chronique de la banlieue qui semble en permanence sur le point d’exploser, écrite avec de la ferveur et le sens des formules qui marquent. Le poète n’est pas loin derrière ce récit d’une guerre froide qui n’est pas sur le point de se résoudre.
Liana Levi 160 pages 5 janvier 2023
Notre nouveau président, super sympa très dynamique, nous fait la promesse d’une démocratie irréprochable. Il nous donne de solides garanties avec une fête au Fouquet’s et quelque jours de repos sur le yacht de Bolloré. Il nous rassurera encore plus en recevant Kadhafi, un irréprochable démocrate parmi tant d’autres.
*
Comme Michel habite au dessus d’une pharmacie, il a plus de compétences médicales que l’interne qui vient de se taper dix ans d’études. Comme Dominique a vu toutes les saisons de Julie Lescaut, elle sait ce qui est arrivé au petit Grégory. De cette liaison impudique sont nés des polémistes nombrilistes, des je-ne-suis-pas-d’accord-avec-vous qui ne proposent jamais rien, des j’ai-les-chiffres-vous-n’êtes-pas-sérieux qui se trouvent fascinants, des je-n’ai-pas fini-laissez-moi-aller-au-bout-de-ma-phrase qui aboient plus qu’ils ne parlent. Tous ces faux oracles d’une société qui ne sait plus penser par elle même.
Rouda est né en 1976 à Montreuil.Slameur , poète, Les mots nus est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire