Guy Boley
En marge de l’immense philosophe qu’est Nietzsche, Guy Boley retrace la vie de sa soeur, Elisabeth Foster qui a compté pour le grand homme, pour le meilleur et pour le pire.
Pour le meilleur tout au long de leur vie familiale, tant la relation qui les unissait était fusionnelle, malgré le fossé qui les séparait sur le plan intellectuel. Pour le pire, quand la femme aigrie tenta de monnayer le moindre mot produit par son frère.
Cet itinéraire permet d’aller à la rencontre des étapes qui marquent la carrière de Nietzsche, dont on découvre la faiblesse physique qui s’oppose aux capacités hors normes de conception et d‘écriture. On parcourt aussi l’histoire troublée de ce début du vingtième siècle et les alliances douteuses, plus ou moins fomentées par Elisabeth, dont l’intelligence est plus économique que conceptuelle.
Hormis le travail très intéressant que constitue cette biographie, originale par le point de vue adopté, le style est surprenant. Gothique flamboyante, riche, et lumineuse, cette écriture, que certains ont pu qualifier de grandiloquente, m’a totalement séduite. Elle ajoute une dimension poétique à cette biographie passionnante. Je découvre cet auteur avec une admiration immense pour son talent de conteur.
480 pages Grasset 23 août 2023
#Amasœuretunique #NetGalleyFrance
Prix des deux magots 2023
C’est un peu l’avantage d’être grande-duchesse, la vie depuis l’enfance n’est pas à conquérir, il suffit simplement de regarder le ciel et les oiseaux d’eux-même se prosternent à vos pieds.
*
Toute cette noblesse, de basse ou haute extrace, s’effondrera bientôt dans la bauge et la fange de l’indsutrie nouvelle, du commerce de gros, de l’inculture de masse, du capital profane et du marché des âmes, qui, en boursicotant, piétineront leurs dentelles et feront du trivial la nouvelle bannière de l’aristocratie. Y régneront alors, comme loups ensauvagés, des meutes de maquignons, margoulins abrutis, ignares et libéraux .
*
L ‘éclosion du talent est une chose mystérieuse, on se sait jamais trop, et les tragédies grecques nous l’ont bien enseigné, pourquoi tel sera élu, tel autre abandonné, celui-ci sublimé, celui-là sacrifié et cet autre maudit. Largesses du destin, trahisons du fatum, c’est sans doute cela, ces entrechats du sort.
*
Il y aura toujours des humains trop humains pour venir massacrer des aussi humains qu’eux.
*
On dira bientôt que sa folie est excès de lumière et qu’il en est ainsi sitôt que l’être humain se frotte à l’indicible.
Né en 1952, Guy Boley a été maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps, et cascadeur avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire